Une alternative sociale

La mobilisation des acteurs du développement international

Dès 1985, Pierre Rahbi créé également un centre de formation à l'agroécologie au Burkina Faso, dans une approche mobilisant des pratiques d'agriculture biologique et visant à l'autonomie alimentaire et économique des communautés. Son association «Terre et Humanisme » prendra le relais. Divers acteurs associatifs - souvent des ONG de professionnels - la rejoindront dans cette mobilisation de l'agroécologie au service de la solidarité et du développement international : ainsi du Centre d'actions et de réalisations internationales créé en 1998 (CARI)[1], d'Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF)[2] ou encore d'Agrisud international[3].

  1. Le CARI

    Le CARI est une « association de solidarité internationale qui intervient depuis 1998 auprès des populations rurales du pourtour saharien. Ses actions sont principalement orientées vers la lutte contre la désertification et la dégradation des terres dans les agroécosystèmes oasiens et sahéliens ».

    Pour en savoir plus cliquez ici

  2. Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières

    Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières est une « association de solidarité internationale reconnue d'utilité publique, qui agit depuis 1977 pour soutenir l'agriculture paysanne ».

    Pour en savoir plus cliquez ici

  3. d'Agrisud international

    Créé en 1992, Agrisud est une ONG dont l'ambition est de « favoriser la remise en économie par la création de très petites entreprises (TPE) familiales, en particulier dans le secteur agricole »

    Pour en savoir plus cliquez ici

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)