anthracnose n.f. (anthracnose) : maladie provoquée par des champignons à acervules*, principalement du genre Colletotrichum ; consiste en des lésions nécrotiques noires, déprimées et délimitées, sur les parties aériennes des plantes ; terme parfois appliqué à des maladies causées par d’autres champignons, ex: Ascochyta.
Anthracnose du pois, taches brunes sur feuilles
Photo M Moquet, Arvalis
*acervule n.m. (acervulus) : fructification asexuée (1 à 2mm) de certains champignons, en forme de soucoupe et produite initialement dans les tissus de l'hôte ; les acervules produisent des conidies et peuvent être pourvus de soies, comme chez les Colletotrichum spp. ) définitions tirées du livre maladies des grandes cultures au canada.
chancre n.m. (canker) : zone nécrotique bien délimitée où les tissus malades sont déprimés ou affaissés. Les chancres sont typiquement des altérations localisées de l’écorce des plantes ligneuses. Le chancre correspond à un symptôme qui peut être provoqué par différents agents pathogènes :

Chancre bactérien des arbres fruitiers, bactérie responsable Pseudomonas syringae pv syringae
Photos Gardan L, INRA, accessibles à l’adresse
http://www7.inra.fr/hyp3/pathogene/3pssysy.htm

Chancre provoqué par Fusicoccum amygdali (champignon) sur pêcher
Photos Grosclaude C, INRA accessibles à l’adresse
http://www7.inra.fr/hyp3/pathogene/3fusamy.htm
Feu bactérien (fire blight) : Le feu bactérien (Erwinia amylovora) est l'une des maladies les plus graves qui affecte les Rosacées, elle touche les arbres fruitiers (pommiers, poiriers) et les plantes ornementales (rosiers). Les feuilles des parties atteintes semblent brûlées par le feu.
Illustration du feu bactérien sur poirier provoqué par Erwinia amylovora.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche http://www.apsnet.org/edcenter/intropp/lessons/prokaryotes/Pages/FireBlight.aspx

Feu bactérien sur poirier: les feuilles des parties atteintes semblent brûlées par le feu
source: http://www7.inra.fr/hyp3/pathogene/3erwamy.htm (BASF)
Flétrissement (wilt): affaissement ou perte de turgescence des tissus d’une plante, le flétrissement provient d’un déficit en eau ou d’un dysfonctionnement de la conduction du xylème par des parasites radiculaires ou vasculaires.
Illustration flétrissement bactérien provoqué par Ralstonia solanacearum.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche : https://www.apsnet.org/publications/apsnetfeatures/Pages/Ralstonia.aspx

plant de tomate infecté par Ralstonia solanacearum (flétrissement bactérien)
Photo : Clemson University - USDA Cooperative Extension Slide Series, Bugwood.org

Symptômes de flétrissement sur tomate provoqués par Ralstonia solanacearum
Photo : D. Blancard, INRA. source: ephytia
rouille (rust): La rouille est assez facile à repérer et à reconnaître. La face supérieure de certaines feuilles présente des auréoles rougeâtres ou jaunâtres, et lorsque l'on retourne la feuille, on découvre, sur sa face inférieure, de petites pustules poudreuses dont la couleur varie du beige au brun, en passant par le jaune et le orange. Il s’agit d’une maladie cryptogamique, des champignons différents peuvent provoquer ce type de symptômes.
Symptômes de la rouille
Photo © Smartse, cc by sa 3.0
Hemileia vastatrix provoque la plus grave maladie du caféier, la rouille du café. Elle donne une coloration caractéristique aux feuilles et empêche la photosynthèse de la plante.
Pourriture (rot) : Les pourritures procèdent d’une décomposition des tissus. Le symptôme de pourriture peut se manifester au niveau des racines (Pourriture des racines - root rot)
Illustration de la pourriture grise provoquée par Botrytis cinerea sur vigne et fraise :

Symptômes de pourriture grise sur grappe de raisin provoqués par le champignon Botrytis cinerea Symptômes de pourriture grise sur fraise
Photo Lafon R, INRA - Phoro disponible à l'adresse suivante :
http://www7.inra.fr/hyp3/pathogene/3botci8.htm
Photo GRISP-INRA. -Photo disponible à l'adresse suivante :
http://www7.inra.fr/hyp3/pathogene/3botci5.htm
Mildiou : Maladie qui se manifeste par des taches brunes et/ou une apparence de moisissures blanches et cotonneuse suivies d'un flétrissement général de la feuille, d'un rameau ou de toute la plante. Les mildious sont provoqués par des oomycètes (voir le grain sur "la Position taxonomique des "champignons" phytopathogènes")
Illustration par des photos de symptômes du mildiou de la pomme de terre,

Symptômes externes sur tubercules  + Symptômes de dessèchement des feuilles
Les symptômes de mildiou sur la feuille de pomme de terre (a) se caractérisent par des taches humides brunissant et se nécrosant rapidement. Des lésions brun sombre à noires ceinturent aussi les tiges (b). Photo :D.Blancard-Inra http://ephytia.inra.fr/fr/C/16173/hypp-Caracteristiques-et-symptomes-de-la-maladie
Sympômes interne au tubercule provoqués par Phytophthora infestans
Sur les tubercules de pomme de terre, le mildiou provoque des taches brunes sur l'épiderme, et dans la chair des zones marbrées de couleur rouille. Phytophthora infestans : Photo :D.Blancard-Inra - ephytia

Remarque : on pourra visualiser à l’adresse http://ephytia.inra.fr/fr/C/18847/VigiJardin-Symptomes-Degats, l’ évolution des symptômes provoqués par Phytophthora infestans sur la pomme de terre
Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter la fiche suivante : http://www7.inra.fr/hyp3/pathogene/3phyinf.htm :
Oïdium (powdery mildew) : l’oïdium est aussi appelée maladie du blanc à cause des taches blanchâtres qu’il provoque, il est causé par différentes espèces de champignons appartenant à la famille des Erysiphacées de l’embranchement des Ascomycètes.
Quelques informations sur les agents d'oïdiums:
  • Parasites obligatoires biotrophes
  • Feutrage blanc sur les feuilles, bourgeons, fruits
  • 21 genres, 440 espèces infectant > 40,000 espèces de plantes (dicotylédones surtout)
  • Souvent spécificité d’hôte étroite (mais quelques espèces polyphages)
  • Sporulation abondante (> 30 000 conidies à partir d’un symptôme)

  • Illustration de l'oïdium de la vigne :
    Oïdium de la vigne –Erysiphe necator et sur la feuille
    Photos : JM Boursiquot, Montpellier SupAgro et Inra
    Chaînes de conidies d'Oïdium à la surface d'une feuille de vigne (loupe binoculaire). + Cléistothèces (= périthèces) d'Oïdium sur feuille de vigne.
    Photos : CARTOLARO P., INRA accessible à l'adresse suivante :http://www7.inra.fr/hyp3/pathogene/3uncnec.htm



    Remarque : on pourra visualiser à l’adresse http://ephytia.inra.fr/fr/C/6968/Vigne-Principaux-symptomes, l’ évolution des symptômes provoqués par Erysiphe necator