Activité 15 – Rotations des cultures – Solution

Solutions :

Dans les modes de conduite « intensif »  « raisonné » et « protection intégrée », on peut traduire chacune des règles agronomiques en terme d’assolement :
– les oléagineux ne peuvent pas revenir plus d’une année sur trois sur la même parcelle, c’est-à-dire les oléagineux (donc le colza dans notre modèle) sont cultivés sur au maximum 1/3 de l’assolement.
– les céréales ne peuvent pas être cultivées plus de deux ans de suite, c’est-à-dire la somme des céréales (blé et orge) représente au maximum les 2/3 de l’assolement
– chaque céréale peut être cultivée au maximum sur la moitié de la surface cultivée par l’ensemble des céréales, c’est-à-dire que chaque céréale est cultivée sur maximum la moitié de l’assolement de la somme des céréales.

Pour la dernière rotation, celle du « système de culture intégrée », ce qui change :
– le chanvre est cultivé une année sur six, c’est-à-dire que le chanvre est cultivé sur 1/6 du total des terres cultivées en « système de culture intégrée »
– les céréales ne peuvent pas être cultivées plus d’une année, c’est-à-dire la somme des céréales (blé et orge) représente au maximum les 1/2 de l’assolement en « système de culture intégrée »

L’agriculteur choisit de cultiver 33.33 ha de colza, blé tendre et orge d’hiver en conduite raisonné. Le revenu de l’agriculteur est de 49850€.

On trouve :

Culture Intensif Raisonné Protection intégrée
bleD 658.4 667 636
colza 407.5 423.5 383.95
orgeP 396.2 378 358
orgeH 357.5 405 405

 

Vous pouvez télécharger la solution et vérifier que vous avez bien écrit le modèle et trouvez la même solution : modelEco_bassinParisien_rotations.gms
retourAlEnonceretourAuSommaireDuCours