L'ACV, c'est quoi ?
L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) est une méthode reconnue par une série de norme internationale (ISO 14040 à 14046) pour évaluer les effets sur l’environnement d’un produit, d’un service ou d’un procédé. Aujourd’hui utilisée dans de nombreux domaines (affichage environnemental, écoconception, aide à la décision, etc.), elle a été retenue comme méthode de référence par la Commission Européenne pour calculer l’empreinte environnementale des produits et des organisations (PEF-OEF ).
Fin de la chaire - décembre 2023
La chaire ELSA-PACT est un projet de collaboration entre entreprises et académiques dans les domaines de l’eau, de l’agro-alimentaire, des produits résiduaires organiques et des énergies renouvelables. Ce projet s'est déroulé sur une décennie et a pris fin en décembre 2023. Nous remercions l’ensemble des partenaires qui ont permis cette belle aventure et qui en ont été les acteurs indispensables !
ELSA-PACT a fait rayonner la pensée "cycle de vie" et a été à l'origine de nombreuses productions scientifiques, d'actions de vulgarisation et d'activités de formation. La chaire aura permis de nombreuses réflexions autour des impacts environnementaux et de leurs calculs. Elle a permis de créer des supports pour partager les connaissances acquises. Son site reste donc accessible pour permettre l'accès aux différentes productions réalisées par la chaire.
La Chaire ELSA PACT en chiffres
2 ou 3 1/2 bourses de thèses, séminaires, colloques
Acteurs et moteurs des transformations
Entreprises membres de la chaire Partenaires Académiques
5 objectifs spécifiques
1- Créer un lien étroit et une dynamique entre Formation, Recherche, Entreprises et Société autour des problématiques liées à l’évaluation environnementale et sociale (esprit « think-tank »)
2- Développer des enseignements et des formations continues professionnalisantes afin d’accompagner la montée en compétence du monde socio-économique sur l’ACV
3- Contribuer à la recherche en ACV pour identifier et lever des verrous méthodologiques et scientifiques avec en corollaire le développement de la formation par la recherche
4- Bénéficier de supports de communications adaptés afin de diffuser la pensé cycle de vie et de préparer la société et les marchés à accueillir favorablement des produits et services à empreinte environnementale et sociale réduite
5.Contribuer à doter les entreprises d’argumentaires scientifiquement fondés concernant la performance environnementale et sociale de leurs offres afin d’éviter ainsi les distorsions de concurrence et d’accroitre leur compétitivité
Du pôle de recherche à la Chaire industrielle
Des besoins clairement identifiés en termes de recherche, d’enseignement supérieur et d’expertise autour de l’ACV environnementale et sociale ont été à l’origine de la création du pôle de recherche Montpelliérain ELSA .
Un projet ANR de Chaire Industrielle porté par Irstea en collaboration avec le Cirad, Montpellier SupAgro et IMT Mines Alès a démarré en 2014 avec pour objet l’ACV (Convention attributive d’aide n° ANR-13-CHIN-0005-01).
Un deuxième cycle pour la Chaire
Après quatre années fructueuses, le premier cycle de quatre ans de la Chaire ELSA-PACT s’est clôturé en mai 2018. L’objectif est maintenant de pérenniser cet instrument au-delà du projet ANR en l’adossant à SupAgro Fondation pour repartir sur un nouveau cycle de quatre ans 2019-2023.
Construite sur le principe d’une collaboration étroite entre chercheurs, enseignants et industriels, la Chaire ELSA-PACT a pour objectif d’améliorer la mise en œuvre et la pertinence de l’ACV pour assurer sa diffusion dans la sphère publique et privée et contribuer à la nécessaire transition écologique de la société. Les domaines couverts par la Chaire ELSA-PACT sont ceux de l’eau, de l’agro-alimentaire, des énergies renouvelables, des produits résiduaires organiques et plus généralement de la gestion des ressources dans un contexte d’économie circulaire.