Initié fin 2016, le Mas numérique est une exploitation unique qui utilise pour ces activités de production des solutions numériques mises à disposition par quatorze entreprises spécialistes de l’agriculture numérique dont les entreprises SMAG, Vivelys, ITK et Pera-Pellenc (Groupe Pellenc). L’originalité du Mas numérique est dans la réunion de ces technologies complémentaires et commercialisées dans un cadre de production pour constater leur complémentarité, synergie et identifier pour les opportunités techniques qu’elles peuvent apporter ensemble.
Installé au Domaine du Chapitre de Montpellier SupAgro situé à Villeneuve-lès-Maguelone sur la métropole de Montpellier, le Mas numérique se distingue par sa coloration géographique méditerranéenne. Il s’étend sur une exploitation agricole d’une centaine d’hectares, composée de vignes, d’oliviers, de grandes cultures et de garrigues.
Le Mas numérique a pour vocation de participer à la formation des futurs ingénieurs agronomes et techniciens agricoles en proposant une vision éclairée de l’environnement numérique existant. Pour les acteurs des filières méditerranéennes, le Mas numérique permet d’appréhender les mutations numériques de ce champ d’innovation en proposant visites et démonstrations dans ce cadre réel d’utilisation.
Le Mas numérique est articulé autours de deux grands axes thématiques :
Axe 1 : La protection des plantes et l’ergonomie des utilisateurs sont des problématiques clés sur les exploitations viticoles. Cet axe de démonstration fédère 6 solutions numériques de l’acquisition de données météo en passant par la modélisation des risques maladies, l’optimisation des doses apportées, la prévision des interventions et la mesure en parcelles des opérations jusqu’à la traçabilité. Ces outils illustrent les opportunités offertes pour travailler mieux et dans de meilleures conditions.
Axe 2 : La gestion de la qualité et des rendements est au cœur des préoccupations du domaine. Cet axe de démonstration articule une chaine de technologies toutes complémentaires pour accompagner le Domaine dans l’atteinte des objectifs de production, de la plantation à la mise en bouteille.
Le projet a été renouvelé pour un 2ème cycle 2020-2022, avec la création d’un comité filière pour développer un maillon avec la filière viti-vinicole.
Le Mas numérique est un site de démonstration de technologies numériques innovantes destinées à la viticulture et un outil de formation inédit pour les étudiants et les professionnels du secteur.
Acteurs et moteurs des transformations
Nous allons montrer la manière dont le chef d’exploitation utilise l’agriculture numérique pour gérer son vignoble, tant sur les traitements phytosanitaires que sur la maîtrise de la qualité.
Bruno Tisseyre, porteur de projet