Suivi de la levée de fonds : 201 025 €
La numérisation du fonds documentaire de la collection est une solution pérenne et innovante afin de sécuriser et conserver ce patrimoine de manière fiable et durable, adapter le format de ces ressources documentaires aux nouvelles pratiques liées à la révolution numérique, faciliter l’accès à tous de l’ensemble de ces connaissances et offrir ainsi de nouvelles opportunités aux acteurs de la filière.
A droite, un exemple concret
d'un extrait de la collection numérisée
Malgré un impact de la crise sanitaire et des confinements successifs sur ce travail de conservation, 8 524 dossiers d'herbiers ont été numérisés fin 2020 et mis en ligne. S’ajouteront également bientôt à la base de données internet 2400 dossiers variétaux déjà numérisés.
Ce projet porté par INRAE, l'Institut Agro Montpellier et la Fondation de l'Institut Agro se concrétise avec l’appui de fonds privés à travers du mécénat.
Devenez partenaire de ce projet en participant à la levée de fonds portée par la fondation !
Grâce aux soutiens des mécènes, le travail de numérisation a maintenant bien avancé !
Une numérisation modernisée, sécurisée et ouverte sur le monde
Un enjeu stratégique pour l’avenir de la recherche et de la filière
Des milliers de données de caractérisation des variétés ont été accumulées et un fonds documentaire unique a été rassemblé sous la forme de 14 000 herbiers et 6 000 dossiers variétaux. De plus, l’herbier historique de l’école de Montpellier, datant de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème, a une valeur patrimoniale exceptionnelle.
PORTEURS DE PROJET
Thierry LACOMBE
Professeur, Ampélographe à l'Institut Agro Montpellier
140 années d’efforts collectifs pour un patrimoine viticole et scientifique unique
Numérisation de la collection ampélographique de Vassal Montpellier