Transcription des vidéos

RAVAOMANARIVO Lala Harivelo - Lutte biologique contre les vers blancs

Je suis Lala RAVAOMANARIVO RAVELOSON, enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences de l'Université d'Antananarivo, et je suis entomologiste. Pour les tanetys, et ce n'est pas seulement le cas du Lac Alaotra, mais dans tout Madagascar, le problème des ravageurs et en particulier les insectes du sol, ont des impacts importants sur la production. Parmi ces ravageurs, il y a les vers blancs. Pour lutter contre les vers blancs, il y a différentes méthodes : il y a bien sûr les pesticides, mais avec leurs impacts sur l'écosystème ; il y a d'autres moyens comme l'agroécologie, mais il y a aussi la lutte biologique. Et dans le cas du Lac Alaotra, nous avons trouvé des champignons entomopathogènes : ce sont des champignons microscopiques qui vivent dans le sol et qui attaquent les vers blancs. C'est sur cette lutte biologique que je vais développer dans cette région

RABARY Bodovololona - Irrégularité des pluies

Je suis Bodovololona RABARY, chercheur du FOFIFA basé à Antsirabe, agrophysiologiste et écologiste du sol. Je travaille plus particulièrement sur la macrofaune du sol et les activités microbiennes (...) Concernant le lac, je pense que le problème de tanety et surtout l'irrégularité de la pluie : une pluie tardive donc, qui a un impact sur la biologie du sol, mais aussi sur la productivité, parce que pendant le cycle pluvial, il y a une partie, une période sèche qui (...) l'irrégularité de la pluie a un impact sur la biologie du sol et aussi sur la productivité.

RAZAFIMAHATRATRA Hery - Disponibilité des terres

Je suis Hery RAZAFIMAHATRATRA, agropétrologue et maître de conférences à l'École Supérieure des Sciences Agronomiques de l'Université d'Antananarivo. A Madagascar, avec l'explosion démographique, on assiste de plus en plus à la saturation des zones de bas-fonds. Cette situation-là pousse les paysans à valoriser et à exploiter davantage les zones de tanety. Pourtant, les tanetys sont réputés être moins fertiles (...) Ceci est dû à différents facteurs, des facteurs liés par exemples à la pétrogenèse. Afin de pallier à ce problème-là, il y a plusieurs options, mais suite à un problème d'accès aux intrants, les paysans n'ont pas le moyen de se procurer des engrais, d'où l'intérêt que nous avons (...) d'où l'intérêt de se focaliser sur la problématique des zones de tanety, afin d'accroitre la production agricole dans la zone du Lac Alaotra.

RANDRIAMANANTSOA Richard - Vers blancs

Je me présente : Richard RANDRIAMANANTSOA, du Centre International de Recherche Appliqué au Développement Rural à Madagascar. Je travaille à Antsirabe, et je suis basé également là-bas. Je vais vous parler un peu des problèmes du Lac Alaotra, et en particulier des ravageurs des cultures. Les ravageurs de cultures, dans la région du Lac Alaotr, constituent vraiment un frein pour la (dimunution? contresens) de la production. Parmi ces ravageurs, on peut parler des vers blancs, qui sont des coléoptères qui vivent dans le sol (...) Ces ravageurs peuvent diminuer énormément les rendements, surtout sur la production rizicole sur tanety. Et on peut avoir différentes espèces du côté de ces ravageurs-là. Merci.

ANDRIAMANIRAKA Harilala - Phosphate du sol

Je suis Harilala Andriamaniraka, je suis enseignant-chercheur, à l'École Supérieure des Sciences Agronomiques. Je suis agronome de formation, et après je me suis spécialisé sur le phosphore du sol à Madagascar, et c'est sur ce point-là que je vais vous parler du problème de tanety dans la zone du Lac Alaotra. En fait, le problème de tanety du Lac n'est pas isolé, c'est le problème des tanetys à Madagascar. Le problème, c'est l'acidité de ces tanetys-là, qui fait que ça pose un problème sur la disponibilité des éléments, entre autres le phosphore, qui est un des éléments majeurs pour la culture à Madagascar.