Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Influence du mode d'accompagnement sur les pratiques culturales et leur durabilité

2. Place des objets par rapport aux êtres humains

Objet : cadre et réseau[1]

La sociologie des sciences et des techniques développée par M. Callon ou B. Latour a également contribué à reconsidérer la place des objets techniques, et plus largement des « non-humains », aux côtés des humains.

En effet, B. Latour considère que les interactions entre êtres humains mobilisent des techniques, parce que par elles des objets en sont les vecteurs. Les objets sont ainsi des acteurs/"actants" à part entière.

Ces objets ont un double statut : ils sont à la fois un cadre et un réseau. Ils canalisent les interactions, mais les disloquent aussi en un réseau.

ComplémentExtrait de B. Latour, 1994

L'habit que nous portons vient d'ailleurs et fut fabriqué il y a longtemps ; les mots que nous employons n'ont pas été formés pour la situation ; les murs sur lesquels nous nous appuyons furent dessinés par un architecte pour un client et construits par des ouvriers, toutes personnes aujourd'hui absentes bien que leur action continue à se faire sentir. La personne même à laquelle nous nous adressons provient d'une histoire qui déborde de beaucoup le cadre de notre relation. [...]

Si l'on voulait dessiner la carte spatio-temporelle de ce qui se présente dans une interaction, et si l'on voulait dresser la liste de tous ceux qui sous une forme ou sous une autre y participent, on ne discernerait pas un cadre bien délimité, mais un réseau très échevelé multipliant les dates, des lieux et des personnes fort divers.

Ainsi, suivre les médiations des objets permet de découvrir les liens entre les êtres humains, le long des réseaux sociotechniques. Ces objets sont un peu la mémoire matérielle de toutes ces interactions sociales. On comprend mieux pourquoi B. Latour considère qu'on en peut accéder à la connaissance d'une société qu'à travers ses objets.

Complément

Pour en savoir plus, lire la thèse de H. Brives[2], Chapitre 2, 3. Les objets dans l'analyse sociologique.

Auteur : Laetitia STROESSER

Sources principales : Frédéric Goulet, L'innovation par retrait : configuration des collectifs sociotechniques et de la nature dans le développement de techniques culturales sans labour, novembre 2008 et Hèlène Brives, chapitre 2

Superviseurs : Stéphane DE TOURDONNET, Hélène BRIVES, Sarah CLERQUIN

  1. Licence : Domaine Public

  2. Thèse d'Hélène Brives

    Hélène Brives, Chapitre 2 (en cours de rédaction)

Outils
Etapes+-