Processus écologiques

Introduction

Ils constituent le groupe le plus important pour le contrôle des organismes nuisibles.

Un prédateur peut avoir un régime spécifique et est spécialisé à la capture d'une espèce précise : c'est un monophage. Mais, dans certains cas, les prédateurs tendent à avoir un comportement alimentaire plus large et plus diversifié dit polyphage, allant même au cannibalisme lorsque la nourriture se fait rare.

Les prédateurs ont besoin pour se développer de consommer plusieurs proies qu'ils poursuivent ou chassent à l'affût, édifiant des édifices plus ou moins complexes (toiles, entonnoirs). La morphologie des prédateurs est adaptée à cette capture des proies (pattes longues et habiles ; pièces buccales broyeuses ; ...)

La mante religieuse est un insecte prédateur très vorace. Les jeunes mantes religieuses ainsi que les adultes se nourrissent exclusivement d'insectes ou autres petits organismes vivants : papillons, criquets, sauterelles, abeilles, etc...

Photographie : Mante religieuse ; il est à noter que les pattes prothoraciques ont été transformées en pattes ravisseuses (Wikipédia)
Photographie : Mante religieuse ; il est à noter que les pattes prothoraciques ont été transformées en pattes ravisseuses (Wikipédia)

Les principaux invertébrés prédateurs sont les araignées et des insectes.

Chez les Vertébrés, les exemples de prédateurs sont nombreux. On peut citer les oiseaux, les caméléons, etc.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)