Les services écosystémiques

Qualité de l'eau - Spécificité de l'AC

Le ruissellement[1] et l'infiltration[4] sont à l'origine de transfert de polluants vers les eaux superficielles et profondes. De nombreuses études sont menées afin de savoir quels sont les effets de l'Agriculture de Conservation[5] (AC) sur la turbidité des eaux[6] et sur les transferts d'azote, de phosphore et de produits phytosanitaires vers l'eau ( Arvalis Institut du végétal et al., 2007[2]; Schaller, 2013[3]).

L'AC modifie considérablement les transferts hydriques dans le sol. En effet, la stabilité structurale du sol plus importante en AC, entraîne une diminution du ruissellement et une possible augmentation de l'infiltration. Ceci est dû à une modification de l'organisation et de la porosité du sol ( Arvalis Institut du végétal et al., 2007[2] ; Schaller, 2013[3]).

Les produits phytosanitaires

La perturbation minimale du sol en AC, entraîne une utilisation plus importante d'herbicides, afin de gérer l'augmentation du nombre d'adventices[11]. De même, la présence d'un couvert végétal[7] peut être à l'origine d'un développement plus important de certains ravageurs. Cependant, selon de nombreuses études, seule l'utilisation accrue d'herbicides peut poser problème car l'emploi des fongicides et insecticides est peu modifié et seul les molluscicides peuvent parfois être plus utilisés ( Arvalis Institut du végétal et al., 2007[2] ; Benoit, 2014[8] ; Colbach, 2014[9] ; Schaller, 2013[3] ; Soane et al., 2012[10]).

Augmentation du nombre d'adventices en non labour (D'après Colbach, 2008)

D'autre part, il est largement possible de réduire l'utilisation et l'impact des produits phytosanitaires en AC, grâce à des alternatives. Des méthodes biologiques et mécaniques permettent de réduire considérablement la pression des adventices et de certains ravageurs, ainsi que les transferts des polluants vers les eaux ( Arvalis Institut du végétal et al., 2007[2] ; Benoit, 2014[8] ; Colbach, 2014[9] ; Schaller, 2013[3] ; Scopel et al., 2013[12]).

Exemple

  • En Europe, toutes cultures confondues, une moyenne de 0,3 application supplémentaire d'herbicide est nécessaire en non labour par rapport au labour[13] conventionnel. Toutefois, de nombreuses études ont démontré que les rotations[14] culturales et les couverts végétaux permettent de bien contrôler les adventices et ravageurs et donc d'éviter l'augmentation du nombre d'application. Par exemple, le projet Casdar TTSI a démontré que des agriculteurs réalisant des rotations longues (au moins 6 ans) utilisaient moins d'herbicides qu'en conventionnel ( Schaller, 2013[3] ; Scopel et al., 2013[12]).

Remarque

Globalement, l'AC a un impact positif sur les flux de produits phytosanitaires par ruissellement, car ce mécanisme est réduit par l'AC. Au contraire, les transferts par infiltration semblent augmentés, notamment sur sol drainé. Cependant, en AC, les phénomènes d'adsorption et de dégradation des molécules semblent plus importants dans certains cas. Cela est rendu possible par l'augmentation de l'activité microbienne et de la teneur en matière organique[15] dans les horizons superficiels. Ainsi, l'impact environnemental des produits phytosanitaires est à mesurer au cas par cas, car de nombreux facteurs rentrent en considération ( Arvalis Institut du végétal et al., 2007[2] ; Benoit, 2014[8] ; Schaller, 2013[3]).

Le phosphore

Grâce à l'AC, les transferts de phosphore total et particulaire sont réduits par ruissellement. Cependant, les transferts de phosphore dissous sont plus élevés, du fait de la non incorporation des engrais phosphatés ou des effluents d'élevage ( Arvalis Institut du végétal et al., 2007[2]).

Pour l'infiltration, les études ont montré que les transferts de phosphore par les eaux de drainage sont plus importants en AC. Cela s'explique par la continuité de la macroporosité qui favorise l'évacuation rapide de l'eau en excès ( Arvalis Institut du végétal et al., 2007[2]).

L'impact de différentes modalités de travail du sol sur le ruissellement, la quantité de charges solides et de phosphore total et dissous-Essai réalisé à Kerguehennec par la Chambre d'Agriculture du Morbihan (Arvalis Institut du végétal et al., 2007).

Exemple

Remarque

  • L'enfouissement superficiel des engrais phosphatés ou des effluents d'élevage en AC, paraît être un bon compromis pour limiter les transferts de phosphore soluble qui posent problème en AC. En effet, ce phosphore dissous est principal responsable de l'eutrophisation, du fait de sa forte disponibilité pour les végétaux aquatiques. De même, il est préconisé de localiser les apports en semis direct ( Arvalis Institut du végétal et al., 2007[2]).

L'azote (les nitrates)

La majorité des études montre que les transferts et les teneurs en nitrates dans les eaux, via infiltration ou ruissellement, sont approximativement identiques en TCSL et en labour conventionnel. En effet, la présence accrue de couverts végétaux en AC, notamment de Cultures Intermédiaires Pièges À Nitrates (CIPAN), permet de réduire l'augmentation du risque d'infiltration présent en TCSL et limite donc les pertes d'azote ( Arvalis Institut du végétal et al., 2007[2] ; Cohan & Mary, 2014[17]).

Exemple

Dans les régions tropicales humides, comme le Cerrado au Brésil, le risque de lixiviation[18] de l'azote dans les systèmes intensifs est très important (précipitations et flux de drainage importants). Les couverts végétaux peuvent réduire cette lixiviation de 30% ( Scopel et al., 2013[12]).

A retenir

Ainsi, l'AC n'a pas d'effet notoire sur les transferts d'azote vers les eaux. De même, elle permet de réduire l'érosion et donc les transferts de phosphore total et particulaire, de produits phytosanitaires et de matière en suspension par ruissellement.

Toutefois, les risques d'infiltration sont renforcés, notamment sur sol drainé. Dans ce cas là, les transferts par drainage du phosphore dissous et des produits phytosanitaires sont amplifiés.

L'utilisation de rotations, de couverts végétaux et d'enfouissement superficiel permet de lutter assez bien contre ces problèmes

( Arvalis Institut du végétal et al., 2007[2] ; Benoit, 2014[8] ; Cohan & Mary, 2014[17] ; Schaller, 2013[3] ; Scopel et al., 2013[12]).

Remarque

------

Références bibliographiques :

Arvalis Institut du végétal et al., 2007[2]

Benoit, 2014[8]

Bordes & Richard, 2014[19]

Cohan & Mary, 2014[17]

Colbach, 2014[9]

Schaller, 2013[3]

Scopel et al., 2013[12]

Sénat, 2014[20]

Soane et al., 2012[10]

Auteurs : Lucile Bretin, Marjorie Bru, Auriane Eysseric

Supervisions et corrections : Sarah Clerquin, Joséphine Peigné, Jean-François Vian, Eric Blanchart

  1. Ruissellement

    Écoulement des eaux à la surface des sols (Arvalis Institut du végétal et al., 2007).

  2. Arvalis institut du végétal et al., 2007

    ARVALIS INSTITUT DU VEGETAL, AREAS, INRA DE DIJON, AGROPARISTECH, INRA DE PARIS GRIGNON. Evaluation des impacts environnementaux des Techniques Culturales Sans Labour (TCSL) en France. Rapport de synthèse des impacts environnementaux des TCSL par milieu [en ligne]. 2007, 56 p. Disponible sur : http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=51256&p1=00&p2=11&ref=17597 [Consulté le 08 avril 2014].

  3. Schaller, 2013

    SCHALLER N. L'agriculture de conservation, Centre d'études et de prospective-Analyse [en ligne]. 2013, n°61, pp. 1-4. , 2013, n°61, pp. 1-4. Disponible sur : http://agriculture.gouv.fr/Analyse-no61-septembre-2013-L [Consulté le 08 avril 2014].

  4. Infiltration

    Pénétration des eaux dans les sols (Arvalis Institut du végétal et al., 2007).

  5. Agriculture de conservation

    L'agriculture de conservation est une forme innovante d'agriculture fondée sur la diminution – voire la suppression – du travail du sol, le maintien d'un couvert végétal permanent sur le sol et la diversification des successions et associations de plantes (Bourgeois M., Coquillart E., Cournarie M., Fassino C. Site PEPITES 2014).

  6. Turbidité des eaux

    Le terme turbidité est utilisé pour désigner une eau trouble. Cette turbidité intervient lorsque l'eau se charge de particules en suspension, d'origines diverses et variées (minérales, organiques, etc.), notamment après des précipitations (Sénat, 2014).

  7. Couvert végétal

    Le couvert végétal (repousses ou espèces implantées) présent pendant l'interculture peut avoir plusieurs appellations selon les objectifs qu'on lui donne. Il s'appelle CIPAN (culture intermédiaire piège à nitrates) s'il a la fonction d'éviter la lixiviation des nitrates. On parle d'engrais vert quand le couvert permet de fournir des éléments nutritifs à la culture suivante ou s'il joue le rôle d'amendement. Enfin, il s'appelle culture en dérobée si le but est une production de fourrage ou de graines. Si les couverts végétaux sont bien gérés, les avantages agronomiques et environnementaux sont multiples (Joséphine Ghesquière (ITAB/ ISA Lille), Adeline Cadillon (ITAB/ISARA-Lyon), Laetitia Fourrié et Laurence Fontaine (ITAB)).

  8. Benoit, 2014

    BENOIT P. Travail du sol et risques de transferts de produits phytosanitaires. Faut-il travailler le sol ? Colloque. Paris XII, 3 avril 2014.

  9. Colbach, 2014

    COLBACH N. Travail du sol et gestion du désherbage. Faut-il travailler le sol ? Colloque. Paris XII, 3 avril 2014.

  10. Soane et al., 2012

    SOANE B.D., BALL B.C., ARVIDSSON J., BASCH G., MORENO F., ROGER-ESTRADE J. No-till in northern, western and south-western Europe: A review of problems and opportunities for crop production and the environment. Soil & Tillage Research, 2012, Vol. 118, pp. 66-87.

  11. Adventice

    Communément appelée mauvaise herbe, elle désigne une plante indésirable à l'endroit où elle se trouve. Lorsqu'elle se développe dans une parcelle cultivée, elle entre en compétition avec la culture principale et peut affecter le rendement final (Bourgeois M., Coquillart E., Cournarie M., Fassino C. Site PEPITES 2014).

  12. Scopel et al., 2013

    SCOPEL E., TRIOMPHE B., AFFHOLDER F., DA SILVA F. A. M., CORBEELS M., XAVIER J. H. V., LAHMAR R., RECOUS S., BERNOUX M., BLANCHART E., DE CARVALHO MENDES I., DE TOURDONNET S. Conservation agriculture cropping systems in temperate and tropical conditions, performances and impacts. A review, Agronomy for Sustainable Development, 2013, Vol. 33, pp. 113-130.

  13. Labour

    Technique de travail du sol visant à ouvrir le sol et le retourner avant le semis (Bourgeois M., Coquillart E., Cournarie M., Fassino C. Site PEPITES 2014).

  14. Rotation

    Fait de diversifier les cultures successives et les couverts végétaux (Bourgeois M., Coquillart E., Cournarie M., Fassino C. Site PEPITES 2014).

  15. Matière organique

    Matières animales et végétales qui ont subi une décomposition permettant l'obtention d'humus. C'est un des éléments essentiels à la structure du sol (Bourgeois M., Coquillart E., Cournarie M., Fassino C. Site PEPITES 2014).

  16. Techniques Culturales Sans Labour

    Les Techniques Culturales Sans Labour fragmentent le sol sans le retourner. Elles vont avoir une action de mélange et d'enfouissement dans le cas du travail superficiel, du travail superficiel en bandes et du pseudo-labour. Aucun mélange et enfouissement ne seront réalisés dans le cas du semis-direct, du décompactage et du sous-solage (Bordes & Richard, 2014).

  17. Cohan & Mary, 2014

    COHAN J. P., MARY B. Effets du travail du sol sur les cycles biogéochimiques (azote et carbone). Faut-il travailler le sol ? Colloque. Paris XII, 3 avril 2014.

  18. Lixiviation

    Désigne l'entraînement de sels solubles en profondeur, comme les nitrates. La fuite des nitrates dans les eaux de ruissellement entraîne la pollution des nappes (Bourgeois M., Coquillart E., Cournarie M., Fassino C. Site PEPITES 2014).

  19. Bordes & Richard, 2014

    BORDES J. P., RICHARD G. Travail du sol et durabilité des systèmes agricoles : introduction. Faut-il travailler le sol ? Colloque. Paris XII, 3 avril 2014.

  20. Sénat, 2014

    SENAT. La qualité de l'eau et l'assainissement en France (rapport) [en ligne]. Disponible sur : http://www.senat.fr/rap/l02-215-1/l02-215-134.html [Consulté le 14/04/2014]

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)