Les services écosystémiques

La notion de services écosystémiques est apparue dans les années 1980 sous l'impulsion de naturalistes engagés dans la conservation de la Nature. Elle s'est considérablement développée à la fin des années 90 suite aux travaux économiques de Costanza (1997) ou de Daily (1997) mais a véritablement pris de l'ampleur suite à la publication du Rapport sur l'Evaluation des Ecosystèmes pour le Millénaire (Millenium Ecosystem Assessment, 2005).

Définition

Cette notion renvoie à la valeur (monétaire ou non) des écosystèmes, voire de la Nature en général, en ce sens que les écosystèmes fournissent à l'humanité des biens et services nécessaires à leur bien-être et à leur développement. Affirmer avec force (et chiffres à la clé) que l'humanité n'est rien sans des écosystèmes durables et de qualité devrait renforcer la prise de conscience par les humains par le plus que nécessaire besoin de protéger ces écosystèmes.

Le deuxième point majeur apporté par le MEA est que ces services (et donc la survie de l'humanité) dépend de la biodiversité sur Terre (milieux aquatiques, aériens ou terrestres).

Les services écosystémiques ont été classés en 4 catégories :

  • Services de support

  • Services d'approvisionnement

  • Services de régulation

  • Services culturels

Liens entre services écosystémiques et bien-être humain

Source : Évaluation des Ecosystèmes pour le Millénaire

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Auteur : Eric Blanchart

Médiatisation : Lucile Bretin, Marjorie Bru, Auriane Eysseric

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