Notions générales
Coûteux à produire aussi bien pour l'industrie que pour le monde vivant, l'azote est souvent le premier élément minéral limitant le niveau de production. Mal géré, l'azote vient polluer les cours d'eau et les nappes phréatiques. Quel dommage quand on connaît les coûts de production des engrais azotés. En effet, il faut 1L de pétrole pour 1kg d'engrais pur.
Par ailleurs, l'azote minéral est très peu retenu dans le sol. Les ions assimilables par les racines sont sous la forme NO3- (nitrates), et ne sont donc pas retenus par la CEC (Capacité d'Echange Cationique, générée par le complexe argilo-humique chargé négativement). Par contre, l'azote sous forme organique peut-être - et reste potentiellement minéralisable par la faune microbienne du sol.
Pour limiter les pertes par lixiviation[1] (communément appelées lessivage), il est donc essentiel de "recycler" l'azote. Alors que sur un sol nu, l'eau entraîne les nitrates sans difficultés, un couvert végétal retiendra l'azote en le pompant par ses racines en le transformant en protéines et en le restituant au sol sous forme de matière organique[2]. Après destruction du couvert, l'azote pompé est rendu au sol. Un couvert de légumineuses présente l'avantage de fixer l'azote atmosphérique, enrichissant d'autant plus le sol.
Complément :
Pour aller plus loin : http://www.agriculture-de-conservation.com/L-azote-en-TCS-beaucoup-de.html
On pourra s'intéresser à :
la gestion de l'azote
l'azote et le travail du sol
le rôle des légumineuses pour l'azote
Auteurs : Maëva BOURGEOIS, Elise COQUILLART, Morgane COURNARIE, Claire FASSINO
Superviseurs : Matthieu ARCHAMBEAUD et Stéphane DE TOURDONNET