Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Les plantes de couverture

La rétrogradation

La rétrogradation est liée au pH et à la teneur en calcium.

Lors d'un apport, le phosphore peut passer d'un état soluble à solide, indisponible pour la plante. Ce phénomène de rétrogradation dépend de divers facteurs : il est plus important dans les sols calcaires ou acides. Dans un sol acide, on pourra pratiquer le chaulage afin de maintenir un pH neutre. Le phénomène s'intensifie avec une température élevée et une faible teneur en matière organique[1].

Schéma simplifié de la dynamique du P dans le sol (©Équipe projet ingénieur)[2]
Facteurs importants (©Chambre d'Agriculture Saône-et-Loire)

En TCS[3] et semis direct, le P (et le K) a tendance à s'accumuler en surface dans la MO[4]. Les racines vont alors préférentiellement se développer en surface formant un tapis juste sous la litière. Cette nouvelle répartition semble reproduire ce que l'on rencontre dans la nature.

L'analyse de sol

L'analyse est avant tout une photographie, un état des lieux de l'état chimique du sol, afin d'analyser les pratiques de fertilisation passées et d'établir une stratégie pour les années à venir. Un suivi des 30 premiers centimètres sera généralement suffisant (70 à 90% des racines s'y trouvent).

Une méthode possible est la méthode Hérody, qui couple des observations de terrains avec des analyses chimiques simples.

Plus d'information : http://w2.civam31.org/wp-content/uploads/2010/03/3-2003_la_methode_herody1.pdf

RappelLe rôle des plantes dans l'absorption des éléments minéraux

Le tournesol, le sarrasin ou la phacélie ont pour atout de rendre bien disponible le P et le K. Les mycorhizes, association entre champignons et racines, apportent des nutriments à la plante, notamment le P et K.

Auteurs : Maëva BOURGEOIS, Elise COQUILLART, Morgane COURNARIE, Claire FASSINO

Superviseurs : Matthieu ARCHAMBEAUD et Stéphane DE TOURDONNET

  1. Matière organique

    Matières animales et végétales qui ont subi une décomposition permettant l'obtention d'humus. C'est un des éléments essentiels à la structure du sol.

  2. Equipe PEI

  3. TCS : Techniques Culturales Simplifiées

  4. MO(S) : Matière(s) Organique(s) du Sol

Outils
Etapes+-