Le principe est d'avoir sur la ligne un outil de travail du sol quel qu'il soit : dent, disque, ...
Voici un exemple de strip-till fabriqué par un agriculteur.
Exemple :
Le strip-till construit par J. Brosselin ressemble au modèle américain mais avec des petits plus : plus léger, plus résistant et plus simple. (©TCS 25) | [1] | Jacques Brosselin a construit lui même son strip-till pour 3800€ et une centaine d'heure de travail : Il s'agit d'un strip-till à 6 rangs. En 2001, il a fait découper les disques de son futur strip-till par une entreprise lyonnaise. Ceux-ci sont en acier très résistant, idéal pour son sol. C'est une entreprise de sa région spécialisée dans les ressorts qui lui en a fourni. Pour le reste de la machine (châssis, dents,...), c'est du "made in Jacques Brosselin". Les étoiles proviennent de son semoir (mono-graines Gaspardo). Les dents ont une épaisseur supplémentaire de chaque côté pour mieux pénétrer le sol. Pour plus de régularité dans le travail du sol, il a ajouté des portes-masses. Avantages de ce strip-till : léger, résistant, simple, peu coûteux, pièces d'origine française donc faciles à changer. |
Exemple : Sur le site de farming communication.
Créer un strip-till à partir d'un chisel ou d'un décompacteur :
http://www.agriculture-de-conservation.com/Strip-till-ca-cogite-dans-les.html
Remarque :
Pour un maïs, on peut utiliser une grosse dent, mais pour du colza ou du tournesol, on préférera une dent plus fine qui ne travaille pas au-delà de 8-10 cm de profondeur.
Le strip-tillage est une opération de travail du sol localisé à la bande semée.
Auteurs : Maëva BOURGEOIS, Elise COQUILLART, Morgane COURNARIE, Claire FASSINO
Superviseurs : Matthieu ARCHAMBEAUD et Stéphane DE TOURDONNET
Source : Cecile Waligora, 2003. "Le non-labour en terres très argileuses, savoir modifier tout un système". TCS - Techniques Culturales Simplifiées, n°25 (novembre-décembre 2003), p.9.