Techniques culturales simplifiées superficielles

On parle de TCS[1] superficielles lorsque l'on ne réalise qu'un ou deux passages, et pas plus creux que la profondeur de semis. Il s'agit ici de travailler le sol finement et sur toute la surface.

Attention

Il ne doit pas y avoir de discontinuité (compaction) sous la graine.

Avec les TCS[1] profondes, on peut enfouir les résidus de cultures[2] afin d'obtenir un sol propre qui facilitera le semis.

En TCS superficielles ou en semis-direct, on travaillera avec des résidus ou on cherchera à dégager la ligne de semis en les écartant par exemple avec une dent ou un chasse-débris rotatif. Ce travail du sol permet de préparer le lit de semence et le réchauffement du sol.

On va donc réaliser des TCS tant que le sol n'est pas capable de se réchauffer tout seul et qu'il n'y a pas de terre fine pour préparer le lit de semences.

Par contre, si à l'automne il y a de la terre fine et un lit de semence chaud, pas besoin de travailler le sol, on peut faire un semis-direct.

Inconvénient du labour : les résidus sont hors de la zone de décomposition naturelle (zone oxygénée pour la respiration des micro-organismes[3] du sol).

En ce qui concerne les pièces des engins de travail du sol :

  • Les disques ont en général une action d'émiettement du sol, de réchauffement du sol, d'élimination des adventices[4] et de nivellement du sol.

  • Les rouleaux quant à eux permettent de rappuyer le sol, ce qui favorise la remontée capillaire, et ont une action de nivellement du sol.

  • Les dents vont plutôt briser les croûtes et répartir les résidus de culture sur l'ensemble de la surface (attention à ne pas confondre dent lourde et dent de herse : la dent lourde fait sensiblement le même travail qu'un disque).

ExempleDéchaumeurs

Déchaumeur à disques TechMagri

Herse à pailles (Techmagri), permet à la fois de répartir les pailles sur l'ensemble de la surface pour favoriser leur décomposition, mais aussi de réaliser un faux-semis.

Déchaumeur à disques Lemken avec herse et rouleau cage.

Les TCS peuvent aussi être intensives, ou profondes occasionnellement.

Le travail du sol en TCS peut être réalisé à des profondeurs qui dépendent de plusieurs facteurs.

Mais l'aboutissement de l'agriculture de conservation reste le semis direct.

Auteurs : Maëva BOURGEOIS, Elise Coquillart, Morgane COURNARIE, Claire FASSINO

Superviseurs : Matthieu ARCHAMBEAUD et Stéphane DE TOURDONNET

  1. TCS : Techniques Culturales Simplifiées

  2. Résidus

    Déchets agricoles, suite à la récolte, qui sont laissés au champs (chaumes, menues pailles, ...). Ils participent à l'obtention d'une matière organique stable qui participe à la structuration du sol.

  3. Microorganisme

    Être vivant non visible à l'œil nu (sauf pour certaines espèces de champignons) qui participe aux processus biologiques. On distingue parmi eux trois grands groupes : les bactéries, les levures et les mycètes (champignons). Certains ont une action positive vis-à-vis de l'agriculture, d'autres non (bioagresseurs).

  4. Adventice

    Communément appelée mauvaise herbe, elle désigne une plante indésirable à l'endroit où elle se trouve. Lorsqu'elle se développe dans une parcelle cultivée, elle entre en compétition avec la culture principale et peut affecter le rendement final.