Processus écologiques

Utilisation traditionnelle des termitières en zones tropicales.

Zaïre et Afrique de l'Est

Il existe beaucoup de références sur le Zaïre et sur d'autres pays d'Afrique centrale qui rapporte des utilisations à visée agronomique des termitières.

Dans différents districts du Zaïre le terreau de termitière est utilisé pour les cultures du ricin et du tabac (le district Katanga-lulua par exemple). Dans le district de Bangala les agriculteurs implantent leurs nouvelles cultures de sorgho blanc, de riz et de cowpea (nom vernaculaire à La Réunion : Voème) de préférence à proximité des nids. Dans ce même district, les fermiers font attention à éloigner les cultures d'arachides des termitières car les attaques sont nombreuses et l'arachide ne s'adapte pas aux sols compactés des termitières.

Les associations plantes-termites sont effectuées en fonction des observations faites par les paysans sur les caractères xérophile, eutrophe ou hygrophile de la flore présente autour des nids.

Au niveau historique, les écrits de beaucoup d'expéditions ramènent des observations de grands et beaux champs de riz, de sorgho et de coton entourant des termitières. A l'époque, aucune relation n'avait été faite.

Les épandages de termitières

Les épandages de terre de termitières sont préconisés dans beaucoup de littérature : Watson (1977) au Zimbabwe affirme que l'épandage de 600 t/ha de termitière augmenterait les rendements de 400%, il ajoute que cette ressource est renouvelable et non coûteuse. En Tanzanie, d'autres auteurs conseillent l'épandage des termitières pour leur richesse en éléments carbone et calcium qui réduiraient l'acidité des sols (Milne, 1947).

Attention

Les exemples sont nombreux mais bien peu proposent d'approfondissement sur les questions techniques ou socio-économiques de ces pratiques traditionnelles de travail agricole intégrant les nids de termites.

------

Auteurs : Mathieu ROUX

Supervisions et corrections : J-F Vian, Joséphine Peigné, Eric Blanchart

Outils
Etapes+-