La faune invertébrée du sol
L'activité de la faune invertébrée accélère la décomposition : directement mais de manière marginale par l'activité nourricière des animaux saprophages, et indirectement par l'interaction entre les animaux du sol et les microorganismes décomposeurs. Les animaux ingénieurs des litières fragmentent la litière et améliorent ainsi l'accessibilité de la ressource pour les microorganismes.
Les ingénieurs du sol, notamment les vers de terre, les termites, les fourmis, modifient les habitats microbiens en créant des structures particulières dans le sol : par exemple, les turricules et galeries des vers de terre sont le siège d'activités microbiennes différentes de celles du sol environnant. Le passage d'un ver de terre à proximité est accompagné d'une arrivée d'oxygène mais aussi d'un mucus sucré sécrété par l'animal, ce qui peut aider à activer une colonie bactérienne en dormance. D'autre part l'animal ingère pour se nourrir de grandes quantités de matières organiques particulaires, de terre et de microorganismes, et le passage dans l'intestin stimule de manière très importante la dégradation enzymatique de la matière organique ingérée.
Enfin, tous ces animaux modifient par des mécanismes encore trop peu connus la composition et l'activité des communautés microbiennes, et sont ainsi un facteur clé de la régulation de la décomposition
------
Auteur : Claire Marsden
Médiatisation : Emilie Alaux, Sarah Clerquin