Qualité de l'eau

Définition

Les sols sont d'une importance capitale vis-à-vis de ce service écosystémique dans la mesure où l'essentiel de l'eau arrivant à la surface des écosystèmes terrestres va entrer dans le sol ou ruisseler à sa surface. L'eau traversant le sol peut se charger en éléments minéraux ou organiques, solubles ou particulaires, et/ou perdre des éléments qui vont s'adsorber sur les particules du sol. Les processus mis en œuvre dans ce processus d'échange vont définir la qualité de l'eau.

Remarque

  • Ce service écosystémique est l'un des plus importants en lien avec la santé humaine et la qualité de l'environnement.

La qualité de l'eau dépend donc essentiellement de deux fonctions écologiques principales :

  • le maintien de la structure du sol, qui va déterminer la perméabilité et donc la quantité d'eau infiltrée, ainsi que la vitesse d'infiltration ;

  • la dynamique des nutriments, qui va ou non libérer des éléments polluants. C'est le cas bien connu des nitrates libérés par la nitrification (ou apportés par des engrais) et qui, dissous, sont entraînés par l'eau vers les aquifères, les rivières ou les océans et pouvant entraîner des phénomènes d'eutrophisation.

La qualité de l'eau est également fortement reliée à l'érosion, celle-ci augmentant la charge en sédiments dans les eaux de ruissellement.

Champs vallonnés couverts

Traversant le sol, certains éléments toxiques de l'eau pourront être retenus par le sol et ainsi contribuer à sa dépollution.

------

Auteur : Eric Blanchart

Médiatisation : Lucile Bretin, Marjorie Bru, Auriane Eysseric