FELICITATION ! Vous êtes incollable sur le sujet !
Avec encore un peu d'entraînement la qualité de l'eau n'aura plus aucun secret pour vous.
BRAVO ! Très bon score.
Cochez la bonne réponse
Le ruissellement et l'infiltration sont à l'origine de transfert de polluants vers les eaux superficielles et profondes.
Le ruissellement correspond à l'écoulement des eaux à la surface des sols et l'infiltration signifie que l'eau pénètre dans les sols. Ces eaux peuvent contenir de nombreux polluants.
Cochez les bonnes réponses
Le non labour entraîne :
La perturbation minimale du sol en Agriculture de Conservation (AC), entraîne une utilisation plus importante d'herbicides, afin de gérer l'augmentation du nombre d'adventices.
Cochez la bonne réponse
En Europe, toutes cultures confondues, combien d'applications supplémentaires d'herbicides en moyenne sont appliquées en non labour par rapport au labour conventionnel ?
En Europe, toutes cultures confondues, une moyenne de 0,3 application supplémentaire d'herbicide est nécessaire en non labour par rapport au labour conventionnel, afin de gérer l'augmentation du nombre d'adventices.
Cochez les bonnes réponses
Des méthodes biologiques utilisées en Agriculture de Conservation (AC) peuvent :
Il est largement possible de réduire l'utilisation et l'impact des produits phytosanitaires en Agriculture de Conservation (AC), grâce à des alternatives. Des méthodes biologiques et mécaniques permettent de réduire considérablement la pression des adventices et de certains ravageurs, ainsi que les transferts des polluants vers les eaux. C'est le cas des couverts végétaux et des rotations culturales.
Remplissez le texte à trous
Cochez la bonne réponse
L'infiltration de phosphore par les eaux de drainage sont plus importants en Agriculture de Conservation (AC).
Pour l'infiltration, les études ont montré que les transferts de phosphore par les eaux de drainage sont plus importants en Agriculture de Conservation (AC). Cela s'explique par la continuité de la macroporosité qui favorise l'évacuation rapide de l'eau en excès.
Cochez les bonnes réponses
Pour limiter les transferts de phosphore soluble qui posent problème en Agriculture de Conservation (AC), il est important :
Explication : L'enfouissement superficiel des engrais phosphatés ou des effluents d'élevage en Agriculture de Conservation (AC), paraît être un bon compromis pour limiter les transferts de phosphore soluble qui posent problème en AC. En effet, ce phosphore dissous est principal responsable de l'eutrophisation, du fait de sa forte disponibilité pour les végétaux aquatiques. De même, il est préconisé de localiser les apports en semis direct.
Cochez la bonne réponse
Le phosphore dissous est le principal responsable de l'eutrophisation.
Le phosphore dissous est principal responsable de l'eutrophisation, du fait de sa forte disponibilité pour les végétaux aquatiques.
Cochez les bonnes réponses
Un couvert végétal peut :
Les couverts végétaux ont la capacité de recycler l'eau et les nutriments perdus par ruissellement ou lixiviation. Certaines études ont montré qu'un couvert végétal peut intercepter jusqu'à 80% des produits phytosanitaires sur une parcelle et réduire jusqu'à 30% la lixiviation.
Cochez la bonne réponse
L'Agriculture de Conservation (AC) peut induire une augmentation du taux d'infiltration correspondant parfois au double du système conventionnel
Cette augmentation s'explique du fait de la continuité de la macroporosité qui favorise l'évacuation rapide de l'eau en excès.