Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Les services écosystémiques

Production de biomasse en agriculture de conservation

En agriculture de conservation (AC), la production de biomasse implique la production de la culture de vente[1], mais aussi la production des couverts végétaux/mulch.

Une des fonctions des couverts végétaux est la contribution à une augmentation de la production totale de biomasse ( Calegari 2006[2]) , permettant un mulch permanent sur le sol, même en conditions tropicales humides où les résidus se décomposent rapidement.

La production de biomasse dépend aussi fortement des types de couverts végétaux, ayant chacun leurs propres caractéristiques et effets.

Attention

Avec la mise en place de couverts végétaux en plus d'une culture de vente, l'AC augmente la production totale de biomasse. Il est cependant important de spécifier que lorsque l'on parle de production de biomasse, on se réfère généralement à la production de la culture de vente seule, sans les couverts végétaux.

En général, les gains de production suite à la mise en place de l'AC ne se font ressentir qu'une fois que le système est stabilisé et que la fertilité du sol s'est améliorée.

Légende :

  • Phase 1: Amélioration des techniques de travail du sol

  • Phase 2: Améliorations de la structure du sol

  • Phase 3: Diversification des systèmes de culture

  • Phase 4: Stabilité du système de production

Zébu dans un champs en Egypte
Agriculteur dans l'oasis de Kharga,Egypte (Véronique Alary, ©Cirad)[3]

L'adaptation de l'AC est difficile pour les petites exploitations des pays du sud, du fait d'une forte compétition d'utilisation de la biomasse des couverts végétaux, cette dernière étant souvent exportée.

Ceci est particulièrement vrai dans les systèmes polyculture-élevage d'Afrique en zones semi-arides, où l'élevage est d'importance.

L'accès à des pâturages ou à des réserves suffisantes de fourrage étant très limité, le reste de résidus de culture disponible pour le mulch est souvent bien insuffisant pour être efficace (entre 0.5 et 2 t/ha de mulch pour avoir un impact sur le rendement, (Wezel and Rath, 2002[4]) ).

Zébu dans des champs à Madagascar
Elevage Madagascar (O.Husson, ©Cirad)[5]

Remarque

Travail au champs, Madagascar (O.Husson ©Cirad)
[6]

Pour inciter les agriculteurs à les mettre en place, les couverts végétaux ou la biomasse supplémentaire produite devrait apporter un gain économique sur le court terme,

tant pour les exploitations de petite que de grande échelle.

----

Auteurs : Lucile Bretin, Marjorie Bru, Auriane Eysseric

Supervisions et corrections : Sarah Clerquin, Joséphine Peigné, Jean-François Vian, Eric Blanchart, Stéphane de Tourdonnet

Sources :

- E. Scopel, B. Triomphe, F. Affholder, F. Silva, M. Corbeels, J. Xavier, R. Lahmar, S. Recous, M. Bernoux, E. Blanchart, I. Mendes, S. Tourdonnet, 2012. Conservation agriculture cropping systems in temperate and tropical conditions, performances and impacts. Agronomy for sustainable development,33, 113-130.

- FAO, 2004. Aspect économiques de l'agriculture de conservation. Département de l'agriculture et de la protection des consommateurs.

Disponible sur internet : http://www.fao.org/ag/ca/fr/5.html [consulté le 22/03/2014]

  1. culture de vente

    Cultures destinées à être vendues ou échangées sur le marché, contrairement aux cultures auto-consommées (alimentation humaine),

    auto-fournies (alimentation animale, semences, transformation à la ferme) sur l'exploitation, ou non récoltées (jachère, engrais verts ou couverts végétaux).

  2. (Calegari, 2006)

    Calegari A., 2006. Plantas de cobertura. Casao-Junior R, Siqueira R, Mehta YR, Passini JJ (eds) Sistema plantio direto com qual- idade. Instituto Agronomico do Parana (IAPAR), Londrina, pp 55–73.

  3. © Cirad

  4. (Wezel and Rath, 2002)

    Wezel, A., Rath, T., 2002. Resource conservation strategies in agro-ecosystems of semi-arid West Africa. J. Arid Environ. 51, 383–400.

  5. O.Husson, ©Cirad)

  6. (O.Husson ©Cirad)

Outils
Etapes+-