La désagrégation des agrégats du sol va dépendre de plusieurs mécanismes, dus soit à des actions dites naturelles (telle la pluie) soit à des actions de l'homme (tassement, acidifications..). Plusieurs mécanismes existent pour expliquer la disparition des agrégats:
La microfissuration, due à l'alternance gonflement – retrait au niveau des racines, conduit à une légère désagrégation.
La désagrégation par éclatement, dans le cas d'agrégats secs. L'eau entre dans les pores microscopiques et va comprimer l'air retenu dans cette porosité. Cette pression, dite pression interne, si elle est plus forte que la force de cohésion des particules entre elles, provoque un éclatement des agrégats.
La désagrégation sans éclatement, par arrachement. Une action mécanique, comme le choc des gouttes de pluie sur un sol où la cohésion est faible (comportement des terres humides) peut provoquer une désagrégation des agrégats du sol.
Le tassement du sol, en réarrangeant les particules de sol entre elles et en diminuant la porosité, il peut provoquer une désagrégation des macro-agrégats du sol.
Remarque : La force de cohésion
La cohésion est la résistance à la rupture des liaisons existantes entre les éléments structuraux. La cohésion augmente si l'humidité diminue. |
En pratique, on remarque que la cohésion varie avec la teneur en argile : globalement plus la teneur en argile est grande plus il y a cohésion des particules.
Lorsque la désagrégation des agrégats s'effectue à la surface du sol, cela peut conduire à des dégradations physiques du sol telles que la battance qui accroît le ruissellement, ou l'érosion du sol.
---
Auteurs : Joséphine PEIGNE - ISARA Lyon
Médiatisation et Graphisme : Emilie ALAUX