FELICITATION ! Vous êtes incollable sur le sujet !
Avec encore un peu d'entraînement le contrôle de l'érosion n'aura plus aucun secret pour vous.
BRAVO ! Très bon score.
Cochez la bonne réponse
La lutte contre l'érosion est à l'origine du développement de l'Agriculture de Conservation (AC) à travers le monde.
La lutte contre l'érosion est à l'origine du développement de l'Agriculture de Conservation (AC) à travers le monde. C'est aux Etats-Unis, dans les années 1930, que les Techniques Culturales Sans Labour (TCSL) sont apparues pour faire face aux « dust bowl », nuage de poussière résultant d'un travail du sol intensif (labour).
Cochez la bonne réponse
En AC, de nombreuses études montrent que la stabilité structurale du sol :
En Techniques Culturales Sans Labour (TCSL), de nombreuses études montrent que la stabilité structurale du sol est améliorée. En non-labour, la matière organique (MO) s'accumule dans les premiers centimètres du sol. Sa minéralisation est donc plus faible et elle permet de stabiliser les agrégats. De plus, sa portance augmente car l'absence de porosité mécanique en profondeur limite les tassements.
Remplissez le texte à trous
Cochez la bonne réponse
Grâce aux couverts végétaux, l'eau ruisselle à la surface du sol et ne s'infiltre pas.
Les couverts constituent un obstacle à l'écoulement de l'eau. Celle-ci s'infiltre dans le sol au lieu de ruisseler à sa surface.
Cochez la bonne réponse
Les cultures à systèmes racinaires développés, tels que la luzerne ou le ray grass, peuvent participer à une meilleure cohésion du sol.
Les rotations et associations culturales sont importantes. En effet, les cultures à systèmes racinaires développés, tels que la luzerne ou le ray grass, peuvent participer à une meilleure cohésion du sol.
Cochez la bonne réponse
L'Agriculture de Conservation (AC) permet d'améliorer la résistance du sol à l'érosion hydrique ou éolienne.
Les trois grands principes de l'Agriculture de Conservation (AC) (perturbation minimale des sols, couverture permanente des sols, diversification des rotations et association de cultures) permettent d'améliorer la résistance du sol à l'érosion hydrique ou éolienne.