Comment présenter les auteurs ?
Les auteurs
Il n'existe pas vraiment de règle en ce qui concerne l'ordre des auteurs, mais des conventions. L'ordre d'apparition traduit en général la responsabilité décroissante dans la réalisation du travail*.
La première place sera réservé au "premier auteur".
La dernière sera attribuée, de préférence, à celui qui aura encadré.
Les ex-æquo sont indiqués par un renvoi à une note "ont tous participé à part égale".
Le nom doit être rédigé en toute lettre. En revanche, en ce qui concerne le prénom, on peut se contenter des initiales ou alors l'écrire en entier.
Il faut incorporer un renvoi vers l'adresse professionnelle.
Un auteur doit :
Avoir joué un rôle substantiel dans la conception du projet et du protocole expérimental,
l'acquisition des résultats ou l'analyse et l'interprétation des résultats
Avoir écrit la première version de l'article ou participé à la révision critique du contenu
intellectuel
Approuver la version finale publiée et assumer la responsabilité du contenu
* Reportez vous aux consignes de l'éditeur qui demande parfois l'implication concrète dans le travail de chaque auteur dans une note en fin d'article.
Par exemple pour l'outil que vous utilisez, cette note de bas de page pourrait être la suivante:
Implication des auteurs : JJK, initiateur du projet, création d'exercices, relecture; NDS, rédaction, création d'exercices, mise en ligne, relecture; IMG, rédaction, relecture.
Formuler ses mots-clés
Les mots-clés
En règle générale, on trouvera entre 3 et 6 mots-clés, selon les revues.
- Ils permettent de caractériser l'article
- Ils permettent de le retrouver facilement
- Ils sont utilisés pour "l'indexation" des documents cités dans les bases de données internationales
- Eviter une redondance avec le titre, les mots-clés doivent compléter le titre et vice et versa