Les caractéristiques du titre dans l'article scientifique
Le titre est un élément essentiel. Il doit refléter l'article.
Il doit contenir :
- L'information principale
- Il doit être informatif plutôt que descriptif
- Il doit mettre en valeur la nouveauté du résultat
- Il doit susciter l'intérêt du lecteur
- Il ne doit pas être trop long
Le "titre courant" ou "titre court" fait en général moins d'une ligne. C'est celui qui figurera en général dans l'en-tête de chaque page de l'article.
Les erreurs récurrentes
Attention :
- Absence de mot à impact fort
- Peu novateur
- Utilisation du point d'exclamation ou interrogation
- Trop spécialisé
- Trop long
- Utilisation d'abréviation
Exemples :
"Mercure et survie des espèces Amazoniennes de poissons" : Ce titre est trop vague, il manque de précisions. Il n'est pas très révélateur de la nature de l'étude.
"Le mercure est un important contaminant des espèces Amazoniennes de poissons" : Ce titre recherche trop le sensationnel.
"Contamination au mercure des espèces Amazoniennes de poissons": Ce titre sera privilégié car il véhicule le message de l'étude sans être trop développé.
"Exploration , quantification et utilisation de la diversité agricole et du savoir traditionnel dans un endroit reculé au coeur de l'Himalaya" : Ce titre est beaucoup trop long et manque de clarté. En retirant les éléments superflus, on obtient le titre correct suivant : "Diversité agricole et savoir traditionnel dans un endroit reculé Himalaya"
"Recherche d'informations sur les variétés de fourrage utilisées traditionnellement par les agriculteurs pour nourrir le bétail et créer des banques de semences avec leur participation" : Ce titre est trop vague. On ne comprend pas sur quoi l'étude va se focaliser. On privilégiera le suivant : " Comment améliorer les pratiques traditionnelles d'alimentation du bétail : mise sur pied d'un programme d'action communautaire"
Extraits du CD Rom La rédaction, instrument de changement : guide interactif, Alan Barker, Paris, ESKA, 2001[1]