DISCS

Voilà... Donc ce schéma est issu d'un article que vous pouvez télécharger si vous le souhaitez, là... Donc qui retrace ce travail qui a été réalisé en Guadeloupe, et qui a été publié l'année dernière dans la revue Agronomy for sustainable development, qui donc est un schéma assez simple et assez classique de prototypage. Donc qui va démarrer par donc différentes... Qui va comporter différentes étapes, et qui va démarrer par un processus de diagnostic.

Donc là vous avez sur ce schéma la première... L'étape numéro 1, qui est marquée diagnostic, qui va nous permettre... Donc je vais détailler après progressivement comment on va... Je vais l'illustrer par le cas d'étude, hein, mais dans un premier temps, je vais vous décrire ce processus. Donc ce diagnostic va nous permettre d'identifier les contraintes du système de culture.

Et en fonction de ces contraintes de système de culture, on va pouvoir, en impliquant les acteurs dans le processus d'innovation, on va pouvoir déterminer, en étape 2, 2.1 et 2.2 des objectifs d'amélioration de ce système de culture.

L'étape 3 va permettre de mettre en œuvre à l'échelle donc parcellaire... Donc là il s'agit d'une expérimentation sur une station expérimentale, mais on pourrait très bien l'imaginer chez un producteur, mais appareillé, on va dire ça comme ça. Donc l'étape 3 va nous permettre de mettre en œuvre les prototypes qui vont répondre aux nouveaux objectifs d'amélioration de ce système de culture, donc à l'échelle de la parcelle. Et donc c'est à partir de ces expérimentations qu'on... Avec des allers-retours possibles entre l'étape 3 et l'étape 4...

Donc l'étape 4 qui elle va concerner une échelle plus large, à savoir la mise en œuvre de ce prototype à l'échelle de l'exploitation. En fonction des allers-retours possibles entre ces deux échelles d'étude, on va donc avoir des échanges avec les acteurs, qui vont nous permettre d'améliorer de façon continue le prototype, afin qu'il soit complètement adapté à un système qui sera réalisable, réaliste, et mis en œuvre sur la parcelle, et à l'échelle de l'exploitation.

Et c'est une fois à l'échelle de l'exploitation, que tout est... On va dire le système de nouveau et le processus d'innovation continue pour disséminer... Pourra être disséminé à une échelle plus large, à savoir à l'échelle de la région. Donc c'est... L'échelle de la région sera donc à l'étape 5.

A chacune de ces échelles, va correspondre une grille d'évaluation multicritères qui va permettre d'évaluer au fur et à mesure les objectifs, et voir si ils sont atteints, les objectifs de reconception du système de culture, et savoir si ils sont atteints ou pas.

Donc cette méthode de prototypage permet surtout d'impliquer les acteurs à toutes les échelles, et à toutes les étapes du processus d'innovation. Donc vous avez la flèche verte là notamment, qui va vous permettre... Qui vous illustre où dans le cas de figure guadeloupéen, sont intervenus les acteurs. Donc ils sont intervenus à l'étape 1, donc au niveau du diagnostic, mais aussi à l'étape de la définition des objectifs d'amélioration, mais aussi à l'étape de la construction théorique de prototypes innovants. Alors l'étape 3 a été plutôt l'objet on va dire d'un travail de recherche, mais très rapidement, dès l'étape 4, avec des allers-retours possibles entre l'étape 3 et l'étape 4, les acteurs sont à nouveau intervenus, pour notamment vérifier l'adaptabilité du nouveau système à leur exploitation agricole.

Et enfin, dernière étape, les acteurs interviennent donc à l'échelle disons de la région notamment, pour la diffusion de ces prototypes innovants.

Bon, donc c'est une démarche comme je l'ai dit à plusieurs reprises... Une démarche d'amélioration qui va être continue, et donc qui va pouvoir avoir lieu à trois échelles, donc l'échelle parcelle, donc l'étape 3, l'échelle de l'exploitation, étape 4, et l'échelle de la région donc... Ou du bassin versant hein par exemple, l'étape 5.

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