Il s'agit d'une méthode de prototypage, mais surtout de méthode de prototypage participatif, où les acteurs... Dans lequel les acteurs vont être au centre de notre travail.

Donc nous avons pour cela impliqué deux groupes d'acteurs principaux... Un groupe d'acteurs que j'ai nommé « publics », qui va regrouper des acteurs on va dire qui vont être réunis annuellement, lors de séminaires techniques, et qui seront des producteurs, des représentants des professionnels, mais aussi des institutions, mais des institutions plutôt agricoles. Et puis, de ce groupe d'acteurs, on va créer un groupe d'acteurs un peu plus réduit. Donc autant le groupe d'acteurs élargi comportait environ 50 personnes, autant le groupe d'acteurs réduit permet comme son nom l'indique d'avoir un nombre plus restreint d'acteurs pour faciliter les échanges, et les favoriser. Donc dans ce groupe d'acteurs réduit, on a donc... Donc là un producteur, un consommateur, un gestionnaire de parcs nationaux, des services de l'Etat, des services de la santé, donc vous voyez, un groupe d'acteurs publics très élargi mais dans lequel chacune des catégories socio professionnelles qui sera représentée ne sera représentée que par un seul élément... Qu'une seule personne... Tout ça pour éviter les problèmes de déséquilibre entre une catégorie socio professionnelle plutôt qu'une autre. Donc là, ce qu'on a visé, c'est plutôt un groupe d'acteurs élargi, avec un seul représentant, avec toujours évidemment le risque de pas choisir la bonne personne, mais bon c'est le risque qu'on a pris quand même...

Et enfin donc deuxième groupe d'acteurs impliqué dans nos travaux, ça va être un groupe d'acteurs qui va être... Acteurs dits professionnels, où là on va mettre autour de la table vraiment des techniciens, donc à la fois des producteurs, mais à la fois des techniciens donc d'encadrement type techniciens agricoles, et aussi des chercheurs. Donc là on est vraiment sur un groupe... Un groupe d'acteurs très opérationnels, qui permet d'aller dans le détail, et dans le détail technique.

ImprimerImprimer