Solarisation

Une deuxième technique qui utilise également la chaleur pour désinfecter le sol, c'est la solarisation. Le principe de la solarisation, c'est de provoquer un échauffement rapide du sol en captant, en piégeant l'énergie solaire. Donc pour cela, on pose un paillage plastique sur le sol après l'avoir humidifié, et c'est le rayonnement solaire qui est capté par le plastique, le paillage plastique et immobilisé par ce... Et piégé par ce paillage plastique, qui va permettre un échauffement du sol, l'eau permettant un transfert de température... De la chaleur depuis la couche de surface jusqu'aux couches plus profondes.

Pour obtenir une bonne efficacité de la solarisation, il faut être dans un lieu où on dispose de plus de 250h d'ensoleillement par mois. La période la plus favorable, c'est évidemment l'été, entre juin et août, et il faut appliquer le paillage plastique sur une durée de 1,5 à 2 mois pour obtenir une bonne efficacité. On obtient ainsi une température qui est de l'ordre de 40 à 50°, qui est une température qui permet une... De tuer un grand nombre de bioagresseurs dans le sol, même si tous ne sont pas tués. Evidemment, plus on descend en profondeur dans le sol, moins l'élevement de température est important, donc la solarisation a un effet principalement sur les couches les plus superficielles, disons dans les 30 premiers centimètres du sol.

Les effets de la solarisation c'est une destruction partielle ou totale des parasites, en tous cas une réduction des attaques des bioagresseurs sur les plantes qui seront plantées après la solarisation, ce sont aussi des effets indirects, puisque l'échauffement entraîne des changements dans la compétition entre micro organismes, changements dans la composition des micro flores... Micro faunes du sol, et une minéralisation accrue de la matière organique. Généralement on observe après la solarisation une augmentation du rendement, puisque la solarisation va avoir un effet positif sur la croissance des plantes d'une part, grâce à la minéralisation notamment, et aussi une réduction des dégâts dus à une réduction des attaques de pathogènes telluriques.

L'efficacité est assez proche de celle d'une désinfection chimique en termes de pourcentage de réduction des bioagresseurs, mais elle est très variable suivant les situations et suivant les pathogènes. On ne sait pas forcément encore très bien expliquer ce qui fait qu'une solarisation sera très efficace ou moyennement efficace. En termes de connaissances scientifiques, on a un certain nombre d'hypothèses sur les effets qui peuvent jouer sur cette variabilité d'efficacité. En particulier, on sait qu'il y a des interactions entre la solarisation et... Entre l'efficacité... Enfin que l'efficacité de la solarisation dépend de la position des pathogènes dans le sol. Plus les pathogènes sont en profondeur dans le sol, moins la solarisation sera efficace. L'efficacité de la solarisation dépend aussi de la profondeur de travail du sol, parce que si on retourne le sol, si on retravaille le sol trop en profondeur, on fait remonter des couches de sol qui n'ont pas été suffisamment bien désinfectées par la solarisation. Donc après une solarisation, il faut toujours faire un travail de sol très superficiel. L'efficacité de la solarisation dépend également du climat, qui... Pendant la période de solarisation... En particulier, ce qui est très important, c'est d'obtenir une rapide montée en température. Il faut donc commencer la solarisation à un moment... Une semaine où on est sûrs d'avoir plusieurs jours de beau temps et une absence de nuages. On sait que la solarisation dépend également de l'humidité du sol, puisque c'est l'eau qui sert d'agent pour transporter la chaleur, donc un sol insuffisamment humidifié ne transmettra pas bien la chaleur entre les couches superficielles, en contact avec le paillage plastique, et les couches plus profondes. Enfin, la solarisation dépend aussi de la quantité de matière organique du sol et de sa composition.

Les limites de la solarisation, elles sont principalement de deux ordres. Donc d'une part, il faut avoir un ensoleillement suffisant pour faire cette solarisation. Sur cette carte, est dessinée en rouge la zone où la solarisation est possible, c'est-à-dire où on a au moins 250h d'ensoleillement dans le courant du mois de juin. Le deuxième facteur limitant la solarisation ce sont... Est lié à des questions d'organisation des cultures. Sur un système de culture qui consiste à produire de la salade en hiver et de la tomate en été, vous voyez que la période optimale de solarisation, qui est le mois de juin et de juillet entre en concurrence avec la culture de la tomate... Donc on ne peut pas à la fois faire une culture de tomates et une solarisation, puisque les deux sont présentes au même moment sur le même lieu.

ImprimerImprimer