Le troisième type... Troisième forme d'évaluation consiste à discuter avec les producteurs des prototypes, et d'évaluer leur acceptabilité. Dans quelle mesure ils seraient à même de mettre en place leurs... Des prototypes qu'on a... De systèmes de culture qu'on a imaginés. Donc pour ça, on compare les systèmes de culture actuels des agriculteurs, donc on interroge les agriculteurs pour connaître leurs systèmes de culture actuels, et on compare les prototypes de systèmes de culture à ces systèmes actuels. Et on interroge les agriculteurs sur... Quels sont les freins qu'ils voient à la mise en place de ces nouveaux systèmes ? Est-ce qu'ils sont... Est-ce qu'ils voient des adaptations nécessaires à faire suivant leur exploitation et suivant leurs propres contraintes ?

Donc sans rentrer trop dans les détails, on a sur cette partie là quelques premiers résultats. On sait que l'intérêt que les agriculteurs ont vis-à-vis de ces prototypes dépend logiquement de la gravité des attaques de nématodes sur l'exploitation. Sur des exploitations extrêmement infectées, les producteurs sont prêts à changer de façon assez radicale leurs systèmes de culture.

Le deuxième type de résultat, sont les contraintes... Enfin se réfère aux contraintes pour mettre en place les prototypes... Alors ces contraintes sont principalement de deux ordres : les successions de cultures et la disponibilité en matériel et en main d'œuvre. Par exemple, sur des exploitations qui sont... On propose dans nos systèmes de culture de mettre en place des engrais verts qui ont une action biocide. Sur les exploitations extrêmement diversifiées, qui sont en circuit court, la période d'été, qui est la période d'action la plus favorable pour mettre en place ces engrais verts, c'est aussi une période où la demande en légumes est très forte, et les producteurs n'ont pas le temps ni la place pour mettre en place ces engrais verts. Donc il faut trouver d'autres... Il faut leur proposer d'autres moyens d'action. Les questions de main d'œuvre sont également importantes, puisque mettre en place un engrais vert, ça veut dire le semer, l'implanter ou le planter, l'arroser, faire une solarisation, etc., donc il faut être sûr que le personnel sera... Que suffisamment de personnel sera disponible, et ça c'est une contrainte importante pour certaines exploitations.

Un autre élément qui est ressorti, c'est que... Un élément qui... Les agriculteurs acceptent plus ou moins les prototypes suivant qu'ils ont déjà expérimenté des pratiques alternatives auparavant, ou pas. Et enfin, il est clair qu'ils ont une sensibilité à l'innovation qui est variable, et les producteurs qui sont plus innovants ont plus de chances de mettre en place ces prototypes, considèrent que ces prototypes sont plus acceptables que d'autres qui vont avoir plus de résistances pour adapter leurs systèmes de culture.

ImprimerImprimer