La production maraîchère se trouve au cœur de multiples enjeux. Alors d'une part des questions de commercialisation, puisque les grandes et moyennes surfaces, les GMS, commercialisent une très large part des légumes produits en France, environ deux tiers, malgré le développement depuis plusieurs années des circuits courts.

Deuxième élément important, contexte de la production maraîchère, c'est la question de l'usage des traitements phytosanitaires. On s'oriente vers une forte réduction de leur usage, pour des questions diverses, multiples, de réglementation, de changement des réglementations, de suppression d'un certain nombre d'homologations de produits, et évidemment pour des questions environnementales. Le plan Ecophyto 2018 par exemple a pour objectif d'entraîner une réduction de 50% de l'usage des produits phytosanitaires d'ici à 2018. Il a été proposé en 2008, on sait très bien que ce plan n'atteindra pas ses objectifs, mais il a été une des incitations qui contribuent à faire changer les pratiques agricoles. Cette question des traitements phytosanitaires, on peut la voir à la fois sous un angle environnemental, c'était l'objectif du plan Ecophyto, mais on peut aussi la voir sur le plan de la sécurité sanitaire, puisque les produits phytosanitaires qu'on applique sur les plantes ou sur les sols risquent de se retrouver dans les légumes, alors que par ailleurs on met en avant la valeur santé des fruits et légumes. Vous avez dû entendre parler de la campagne « mangez 5 fruits et légumes », et les recommandations du PNNS. Or, on ne peut pas inciter les consommateurs à manger des fruits et légumes pour des questions de santé si par ailleurs ces fruits et ces légumes sont remplis de produits pesticides... De résidus de pesticides...

Enfin, le dernier élément qui joue... De contexte qui joue sur la production agricole, c'est la politique agricole, facteur qui joue beaucoup moins que les autres, parce qu'il se trouve que dans le secteur des fruits et légumes, l'organisation commune des marchés est relativement faible, et peu de subventions sont allouées à la production légumière.

ImprimerImprimer