Transcription de l'audio

- A.R. : « Les fourmis oecophylles en fait elles, vont entretenir des cochenilles, qu'on voit ici. Pourquoi ? A votre avis ? Les cochenilles, ce sont donc des... ? Des ravageurs, a priori des phytophages, hein, qui piquent les...? »

-Un étudiant : « Feuilles ! »

- A.R. : « Plantes, hein, sur lesquelles elles sont, pour sucer la sève. Alors tout comme les pucerons... Vous êtes au courant aussi que les pucerons attirent les fourmis souvent ? Pourquoi ?

- Un étudiant : « Le miellat qu'ils produisent... »

- A.R. : « Voilà, exactement ! Il y a du miellat qui est donc une ressource alimentaire sucrée qui est très appréciée par... ? »

- Une étudiante : « Les fourmis... »

- A.R. : « Par les fourmis... Alors, il y a certaines espèces de cochenilles, en particulier, qui fournissent du miellat, donc qui attaquent aussi les arbres fruitiers, mais d'un autre côté ont des dégâts aussi je dirais un peu comme les cicadelles qui ne sont pas très importants, et notamment attaquent rarement les fruits eux-mêmes, ou si c'est les fruits, ça sera sur le pédoncule, et c'est principalement des dégâts visuels, elles peuvent être brossées, elles ne vont pas affecter la pulpe du fruit. Donc là aussi on va avoir un ravageur disons précoce, primaire, mais qui aura surtout l'avantage d'attirer des fourmis, à tel point que les fourmis vont aussi introduire des branches ou de l'arbre fruitier ou bien d'hôtes alternatifs qui hébergent ces cochenilles, dans leurs nids, pour les élever. D'accord ? Donc une fois que les fourmis ont constitué leur nid et qu'elles sont présentes, qu'elles patrouillent sur ces arbres, on va avoir une action directe de ces fourmis sur... ? »

- Un étudiant : « les mouches... »

- A.R. : « Sur les mouches des fruits. Bon... En revanche, il y a également dans ces vergers d'autres fourmis, notamment des fourmis d'autres genres que oecophylla, ce sont les fourmis... Les pheidole, qui sont des fourmis qui sont plutôt sur le sol, mais qui peuvent rentrer en compétition avec les fourmis oecophylles. Au niveau des arbres, on perturbe le sol, notamment l'enherbement du verger, et ces fourmis sont aussi associées à des cochenilles, mais pas aux mêmes espèces que oecophylla. Elles ont notamment sur la... Dans les espèces végétales qui enherbent le berger, le verger, pardon, elles ont également des nids, dans lequel elles ont ces cochenilles, et beaucoup de ces cochenilles sont des cochenilles qui transmettent des maladies aux arbres fruitiers, et quand elles vont être disons perturbées par une certaine gestion disons de l'enherbement, elles vont se déplacer dans les arbres fruitiers, où là elles vont rencontrer oecophylla, et en général ces fourmis vont avoir une action de prédation sur oecophylla et généralement elles gagnent la compétition. Et le problème c'est qu'elles apportent alors dans les arbres également ces cochenilles, nuisibles, qui vont transmettre des maladies donc aux... ? Aux arbres fruitiers. Donc d'où la nécessité de gérer tout ce système de façon à favoriser la présence des fourmis oecophylles, donc à empêcher que les mauvaises fourmis se déplacent donc au niveau des arbres, et en apportant leur cortège de mauvaises cochenilles également, donc pour cela, on va fournir... On va favoriser la présence de... D'hôtes parmi la flore herbacée et la flore également ligneuse des vergers, qui hébergent les bonnes cochenilles et on va limiter au maximum les perturbations donc à l'enherbement, à la couverture végétale qui pourraient favoriser le déplacement donc des mauvaises fourmis dans les arbres. Voilà, alors quand je parlais de prédation...»

ImprimerImprimer