Qu'est-ce que l'intensification écologique en protection des cultures ?

Comment se situent l'agroécologie et l'intensification écologique en tant qu'approches de l'agriculture en général, et dans leur déclinaison à la protection des cultures en particulier, par rapport à d'autres formes d'agriculture ?

Les formes d'agriculture fondées sur les principes de l'intensification écologique sont bien plus avancées sur la voie de la durabilité, à la fois que les systèmes conventionnels productivistes fondés sur l'utilisation d'intrants non renouvelables et toxiques, et que les systèmes paysans à faibles niveaux d'intrants, insuffisamment productifs.

La mise en place des processus biologiques qui remplacent ceux fondés sur l'agrochimie, avec laquelle on cherche à rompre, peut prendre un certain temps.

On doit donc s'attendre à une période de transition durant laquelle la productivité des systèmes sera plus faible qu'en agriculture conventionnelle (quoique plus forte qu'en agriculture paysanne sans intrants, mais équivalente à certains systèmes traditionnels fondés sur des savoirs locaux « profanes »).

Toutefois, ces systèmes seront engagés dans la voie vers la durabilité, qui les conduira, par hybridation de connaissances scientifiques et de savoirs profanes, à des systèmes agroécologiques de productivité équivalente voire supérieure à celle des systèmes conventionnels actuels, et tout cas plus « durables », dans toutes les acceptions de ce terme.

ImprimerImprimer