Glossaire
- ADN polymérase
Une ADN polymérase est un complexe enzymatique intervenant dans la réplication de l'ADN au cours du cycle cellulaire, mais aussi dans des processus de réparation et de recombinaison de l'ADN.
Les ADN polymérases utilisent des désoxyribonucléosides triphosphate comme pour la synthèse d'un brin d'ADN, en utilisant un autre brin d'ADN comme matrice.
Ce processus réplicatif utilise la complémentarité des bases pour guider la synthèse du nouveau brin à partir du brin matrice. Il existe plusieurs familles de polymérases qui diffèrent selon leurs séquences en acide aminé et leurs propriétés catalytiques.
- Amorce oligonucléotidique
Les amorces oligonucléotidiques (ou oligonucléotides) sont des courts segments d'acides nucléiques (ARN ou ADN), longs de quelques dizaines de nucléotides. Ils sont en général obtenus par synthèse chimique, sous forme simple brin.
NB : dans le cas d'une réaction de PCR, on utilise uniquement des amorces constituées d'ADN.
- Electrophorèse
L'électrophorèse est – avec la chromatographie – la principale des techniques utilisées en biologie pour la séparation et la caractérisation des molécules.
Elle a quelques applications en chimie, mais est principalement utilisée en biochimie ou biologie moléculaire pour la séparation des protéines ou des acides nucléiques.
Dans un milieu donné, la séparation des particules se fait en fonction de leur charge électrique et pour des charges identiques, en fonction de leur taille.