La PCR quantitative

Introduction

La PCR, selon la façon avec laquelle on analyse son résultat, peut être utilisée comme une méthode quantitative ou pas. L'objet de cette partie du cours est d'expliciter les conditions dans laquelle la PCR peut être considérée comme une méthode quantitative, ainsi que la procédure utilisée pour réaliser la quantification.

Dans l'exposé qui suit, on appellera quantification la méthode qui permet de déterminer la quantité d'une molécule d'ADN particulière dans un échantillon.

Par exemple, si on suspecte qu'une récolte de maïs BIO a été polluée par du maïs OGM et qu'on cherche à déterminer le degré de contamination, c'est-à-dire la proportion de maïs OGM présent dans la récolte de maïs BIO, on va utiliser la PCR quantitative. On cherchera ainsi à déterminer la quantité de séquence du transgène[1] par rapport à la quantité totale d'ADN dans un (ou plusieurs) échantillon(s) d'ADN extrait(s) à partir de lot(s) de grains de maïs représentatif(s) de la récolte.

  1. Transgène

    On appelle transgène un gène qui a été introduit par génie génétique dans le génome d'une plante et qui donne à cette plante son caractère OGM.

    On parle d'une plante transgénique, précisément parce que son génome contient un transgène.

    Par exemple, le gène de résistance au RoundUp ou encore le gène de résistance aux insectes connu sous le nom de BT sont considérés comme des transgènes une fois qu'ils ont été introduits dans le génome d'une plante.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)