La description
Au cours de cette formation en ligne, nous allons vous présenter les grands principes de l'ingénierie de la formation.
Vous allez découvrir l'intérêt de cette approche pour construire ou rénover une formation, et les grandes étapes qui peuvent être suivies pour qu'une formation soit adaptée aux besoins du marché de l'emploi. Si ces démarches et outils ont été assez développés dans le cadre de la formation continue ou la formation technique et professionnelle, elles restent rares pour ce qui concerne l’enseignement supérieur, dont les acteurs se questionnent cependant aujourd’hui de plus en plus sur son rôle dans la professionnalisation des étudiants.
Ce module de formation a été conçu dans le cadre du projet « AsiFood », projet de collaboration universitaire financé par l'Union Européenne, dans le cadre du programme appelé Erasmus+ ”Renforcement de capacités”. Ce programme vise à soutenir des actions dans les domaines de l'enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020. Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d'une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l'étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.
Les 13 partenaires du projet AsiFood (5 universités européennes, 3 universités thaïlandaises, 3 universités vietnamiennes et 2 universités cambodgiennes) ont travaillé à professionaliser leurs programmes de formation et leurs pratiques.
La coordination globale du projet est assurée par Montpellier SupAgro au sein du service Développement, Expertise, Formation et Ingénierie pour le Sud (DEFIS) de l'Institut des régions chaudes (IRC).
Les objectifs
Les objectifs de formation sont :
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Expliquer l’intérêt de l’ingénierie de formation pour concevoir/rénover un programme de formation dans une perspective de professionnalisation,
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Expliquer comment interviennent les demandes économique et professionnelle, institutionnelle et académique, politique et sociale, dans la construction d’une formation,
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Expliquer les liens entre pédagogie et professionnalisation,
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Découvrir et appliquer des outils de pédagogie active, dans une perspective d'amélioration d'une formation ou d'un cours.
Contenu : deux façons d'utiliser ces ressources en ligne
1) Vous pouvez suivre la formation séquence par séquence :
- Séquence 0 : Bienvenue dans ce module d'ingénierie de la formation
- Séquence 1 : Introduction à l'ingénierie de formation
- Séquence 2 : Comprendre le contexte socio-économique
- Séquence 3 : Comprendre le contexte institutionnel et académique
- Séquence 4 : La professionnalisation dans l'enseignement supérieur
- Séquence 5 : Analyser les emplois et les compétences attendues
- Séquence 6 : Élaborer le programme global du curriculum et construire les unités d'enseignement
- Séquence 7 : Méthodes et Astuces Pédagogiques (MAPE)
- Séquence 8 : Conclusion
2) Vous pouvez également naviguer d'une séquence à l'autre en cliquant sur les titres dans la flèche ci-dessous (il est toutefois recommandé de suivre préalablement au moins les séquences 0 et 1) :
Les étapes clés pour optimiser les impacts d'une formation
Cliquez sur les images pour accéder aux modules
Les auteurs
Projet porté par Laurent Roy - Ingénieur du service DEFIS (Développement, Expertise, Formation et Ingénierie pour le Sud) de Montpellier SupAgro, Chef de projets agroalimentaires.
Conception pédagogique :
Carole Lambert
Christophe Lesueur
Frédéric Lhoste
Frédéric Mens
Jérôme Thonnat
Conception numérique
Sarah Clerquin
Julien Rose
Réalisation audiovisuelle
Thierry Delaunay
Jean-Louis Porreye
Edgar Santander
Illustrations
Elie Ly-Kok
Contributeurs
Géraldine Aumasson
Aurélie Chassagne
Heidi Despinoy
Mélanie Duppi
Sylvia Guglielmi
Isabel Martin-Grande
Marie-Laure Navas
Myriam Perez Dumoulin
Léo Pichon
Fabien Prévot
Traductions (Anglaise)
Elaine Bonnier
Danielle Mornet