Les Parcs naturels régionaux (PNR)
Objectif
Protection, mise en valeur et développement de grands espaces ruraux habités, de territoires à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont d'intérêt national, mais dont l'équilibre est fragile.
Missions
Actions de protection et de gestion des richesses naturelles et des paysages, mise en valeur et animation du patrimoine naturel, soutien et valorisation des activités économiques et sociales.
Combien
48
Exemples
Monts d'Ardèche
Livradois-Forez
Ballons des Vosges
Armorique
Historique
Dès 1964, une mission est mandatée par le ministre de l'agriculture, Edgar Pisani, et la DATAR pour imaginer une formule de Parcs « moins contraignante » que celle des Parcs Nationaux sur des territoires ruraux habités aux patrimoines remarquables.
Fin septembre 1966, une centaine de personnalités de tous horizons (architectes, aménageurs, ministres, fonctionnaires, responsables d'associations, hommes de théâtres...) réunies à Lurs-en-Provence à l'initiative de la DATAR, mettent en commun leurs réflexions pour inventer la formule de “Parc Naturel Régional” à la française.
Le 1er mars 1967, le Général de Gaulle signe le décret instituant les Parcs Naturels Régionaux.
Création
Initiative locale lancée par des collectivités locales (communes, groupements, Conseil régional) puis classement par l'État. Les collectivités sont libres d'adhérer. Le nom et l'emblème figuratif sont déposés à l'Institut National de la Propriété Intellectuelle (Inpi) par l'État qui en confie la gestion à un organisme gestionnaire, forcément un syndicat mixte. La durée de création est de 5 à 10 ans car la démarche nécessite une large concertation locale (collectivités et acteurs socio-professionnels) et récolte d'avis et de validations, notamment par la Fédération des PNR et du Conseil National de Protection de la Nature.
Gestion
Un parc est régi par sa charte, complété par le Plan Parc et mis en œuvre pour 12 ans (renouvelable). Elle constitue le projet du territoire. Elle est établie à partir d'un diagnostic comprenant un inventaire et une analyse du patrimoine naturel et culturel, des caractéristiques sociales et économiques du territoire.
Le label de Parc Naturel Régional peut être retiré par l'État en cas de manquement à sa vocation de protection, comme par exemple le Marais Poitevin.
Le premier
Scarpe-Escaut, sous la dénomination Saint-Amand-Raismes en 1968.
Le dernier
Les Préalpes d'Azur (06)
Le plus grand
Volcans d'Auvergne, près de 400 000 hectares pour 153 communes.
Le plus petit
Scarpe-Escaut, 48 500 hectares pour 55 communes.
Financement
État, collectivités territoriales, Europe, quelques ressources propres.
Réseau
Ils sont réunis au sein d'une Fédération nationale basée à Paris.
Catégorie UICN
Catégorie V
A retenir
Fondamental :
Grand succès et intérêt : 48 PNR en 46 ans et encore des projets de création
Grande diversité de paysages et de milieux naturels : agriculture de bocages ou de grandes cultures, moyenne et haute montagne, zones humides
Un concept/une devise : développement durable
Complément : Extrait d'une conférence d'Yves Vérilhac (ancien directeur de l'Aten), vidéo réalisée par SupAgro Florac
Morceaux choisis
Les Parcs Naturels Régionaux sont à l'origine d'une initiative locale puis une marque est déposée par l’État. Les financements proviennent de plus en plus des régions et de moins en moins de l’État.
Ils sont garant d'un niveau national de qualité.
La marque peut être attribuée à des produits, à des activités, à des hébergements.