Les Réserves Nationales de Chasse et de Faune Sauvage
Objectif
Protéger les populations d'oiseaux migrateurs, les milieux naturels et contribuer au développement durable de la chasse, territoires d'étude et d'expérimentation.
Missions
la conservation et le gestion des espèces et des habitats
la réalisation d'études et recherches
le suivi sanitaire de la faune sauvage
Combien
9
Exemples
Lac de Der-Chantecoq en Champagne (Marne)
Étang de Madine en Lorraine (Meuse et Meurthe et Moselle)
Golfe du Morbihan (Morbihan) pour l'avifaune migratrice
Orlu dans les Pyrénées (Aude) et les Bauges (Savoie) dans les Alpes pour la faune de montagne
Petite Pierre (Bas Rhin) en Lorraine pour la grande faune forestière
Historique
Les Réserves Nationales de Chasse ont été les premiers territoires protégés dès 1934 (statut confirmé en 1951).
Initialement « réservoir » de grand gibier à des fins de repeuplement ou zones de quiétude pour les haltes migratoires des oiseaux d'eau, les Réserves Nationales de Chasse sont devenues en 1991 "Réserves Nationale de Chasse et de Faune Sauvage", avec une évolution des objectifs vers la conservation au sens large.
Création
État (arrêté)
Gestion
L'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ON [4]CFS[3][2]) est le gestionnaire principal, ou co-gestionnaire avec d'autres organismes comme l'Office National des Forêts (O [6]NF[5][1]), le Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres ainsi que de nombreux partenaires, publics ou privés.
La première
Les Bauges (1913) en Savoie
La dernière
Golfe du Morbihan en 2008
La plus grande
Le Golfe du Morbihan : 7358 hectares
La plus petite
Étang de Madine : 1735 hectares
A retenir
Une des 6 catégories d'Aires Marines Protégés : les Réserves de Chasse du domaine maritime (ou fluvial) ont été instituées sur le domaine public maritime en réponse aux engagements de la convention Ramsar de 1971 sur les zones humides. A ce jour, il en existe une, la Réserve du golfe du Morbihan. Elle permet de soustraire à la chasse des voies de migration importante pour le gibier d'eau et de nidification pour les oiseaux marins.
Par ailleurs, il existe 12 000 Réserves de Chasse et de Faune Sauvage de type réserves communales de chasse agréées. Les ACCA[9][8] ont l'obligation de mettre en réserve 10% de leur territoire. Elles sont créées par arrêté préfectoral, la plupart du temps à l'initiative d'un détenteur de droit de chasse qui peut-être une Fédération départementale des chasseurs, un établissement ou une collectivité territoriale ou tout autre personne physique ou morale.