Module d'initiation à la géomatique

Les données spatiales dans les SIG

Les clés de détermination pour la création d'une couche d'information spatiale

Les logiciels SIG sont des applications logicielles qui manipulent des données à caractère spatial stockées dans des couches d'information spatiale.

La création d'une couche d'information spatiale pour représenter la réalité ou un phénomène particulier découle de l'association de deux clés :

  • le domaine thématique concerné qui permet de réunir dans la même couche d'information spatiale l'ensemble des objets thématiquement proches (en fonction des variables qui les caractérisent)

  • l'emprise géographique pour laquelle ce recensement thématique sera réalisé (une couche d'information spatiale a vocation à caractériser une zone possédant des limites)

Empilement des couches d'information spatiale

L'association de ces deux clés donne lieu à la création de plusieurs couches d'information spatiale qui stockent les différents objets du territoire nécessaires pour des besoins d'analyse et/ou de cartographie.

L'affichage simultané de ces différentes couches se fait dans l'interface du SIG dans laquelle l'utilisateur organise au mieux l'empilement des couches thématiques pour leur visualisation.

Décomposition de la réalité en couches d'information thématique regroupant des objets de même nature

Modélisation de la réalité

Dans tous les cas la démarche de création d'une couche d'information spatiale recoupe la notion de modélisation de la réalité. Modélisation induite par le choix des attributs à relever et par la retranscription de la forme finale des objets saisis.

Dans l'illustration suivante un cours d'eau est digitalisé sous forme d'une ligne vectorielle. Sa précision en terme de représentation graphique dépend du nombre de points saisis par l'opérateur. Les deux résultats illustrent deux représentations possibles d'une même réalité, deux modélisations forcément différentes du fait du nombre de points utilisés.

Leur qualité respective doit être analysée en fonction des objectifs d'utilisation de la donnée spatiale, de l'échelle cartographique de l'étude et de son coût d'acquisition (proportionnel au nombre de points saisis pour représenter les objets de la réalité).

Deux résultats de modélisation d'une même réalitéInformationsInformations[1]
  1. Paternité

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Devaux Nicolas Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)