Module d'initiation à la géomatique

Sémiologie graphique

Rappels

Comme nous l'avons annoncé au début de ce cours, les SIG servent principalement à 4 tâches :

  • Acquérir de la donnée spatiale

  • Gérer de la donnée spatiale

  • Traiter de la donnée spatiale

  • Restituer des résultats sous forme de carte

La restitution se fait par la production de données quantitatives et qualitatives produites par exemple durant la phase de traitement, mais elle se fait aussi et surtout par la production de cartes.

Les logiciels SIG payants ont normalement de bons modules de restitution cartographique qui permettent de produire de très bons documents cartographiques sans avoir à passer par un logiciel de dessin.

Les logiciels gratuits (issus du monde du libre tels que Qgis ou GvSIG par exemple) ont des modules cartographiques plus rudimentaires qui sont souvent encore en développement mais qui vous permettront de produire des cartes sommaires mais justes.

La réalisation d'une carte n'est pas si simple. Cela nécessite à minima de réfléchir sur les objectifs de la carte (nature du message à faire passer) et sur le contenu de cette carte et la façon dont sera représentée l'information à transmettre.

Les SIG permettent de travailler sur le choix des données à représenter, leur modélisation (quelle simplification de la réalité à été faite), la position dans l'espace des objets d'intérêt et la façon dont seront représentés ces objets d'intérêt.

Cette dernière étape repose sur la sémiologie graphique qui est une science à part entière qui étudie "l'ensemble des règles d'un système graphique de signes pour la transmission d'une information" (J. Bertin).

La sémiologie graphique est incontournable en géographie et en cartographie. Elle établit des règles d'édition de carte qui permettront de produire des documents plus lisibles, plus clairs (transmission d'une information) selon un langage graphique commun au producteurs et lecteurs de cartes.

Les variables visuelles dans la construction d'une carte

J. Bertin a beaucoup travaillé sur l'identification des variables visuelles à utiliser pour produire une carte. Il distingue 6 variables différentes sur lesquelles vous pourrez jouer en modifiant les représentations des objets dans les SIG (Wikipédia) :

Quatre d'entre elles sont des variables de séparation (elles permettent de différencier les objets représentés) :

  • L'orientation : elle permet de changer l'angle des figurés de cinq manières différentes.

  • La forme : elle permet de changer la structure externe des figurés ponctuels et linéaires et la structure interne des figurés surfaciques.

  • La couleur

  • Le grain : c'est la quantité de tâches que l'on peut percevoir sur une surface uniforme.

Les deux autres variables visuelles sont des variables d'ordre (elles hiérarchisent un phénomène) :

  • La valeur : il s'agit de la relation entre la quantité de noir et de blanc sur une surface donnée.

  • La taille : elle permet de changer la superficie du figuré.

Les variables visuelles

Ces différentes notions rattachées aux variables visuelles sont reprises dans la fiche suivante afin de mieux comprendre leur sens et leur usage.

Sémiologie graphique

Sans aller trop loin (faute de temps), ce qu'il faut retenir c'est que pour chaque message cartographique différent à faire passer il existe un mode de représentation graphique optimal.

De plus vous devez savoir qu'une carte attend un minimum d'éléments pour faciliter son identification et sa lecture. Une carte doit donc contenir à minima :

  • Un titre explicite

  • Un encart de représentation cartographique

  • Une légende

  • Une flèche d'orientation

  • Une échelle cartographique

  • Le nom de l'auteur

  • Les sources des données utilisées

Exemple

L'illustration suivante reprend ces éléments dans une carte produite avec le logiciel gratuit Qgis

Exemple de carte produite avec le logiciel QGis

Aller plus loin

D'autres éléments peuvent agrémenter une carte, comme un tableau de résultat ou une image illustrant le phénomène cartographié, mais dans tous les cas faites attention à ne pas trop surcharger le document final.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin de nombreux ouvrages existent. Vous pouvez aussi consulter le document plus complet de l'ENSG (Ecole Nationale des Sciences Géographiques)

http://fad.ensg.eu/moodle/file.php/9/carto_vol1.pdf

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Devaux Nicolas Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)