Les échanges de matériel végétal à l'origine de l'introduction d'organismes nuisibles

Présentation

Le projet européen DAISIE (Delivering Alien Invasive Species Inventories in Europe) a été réalisé entre 2005 et 2008.

Son objectif était de lister les espèces exotiques introduites en Europe et en particulier de consigner la position taxonomique des espèces introduites, de retracer les voies et les modes d'introduction, la dynamique d'expansion des espèces, leur répartition en Europe et les impacts négatifs associés aux espèces exotiques envahissantes (terme défini précédemment ).

L'objectif était de disposer d'une information complète et partagée au niveau européen (plutôt que la coexistence de listes nationales d'espèces invasives plus ou moins accessibles et à jour).

Une espèce " étrangère "  à l'Europe (alien to Europe) est définie comme une espèce vivant en dehors de son aire d'origine et en dehors de son aire potentielle d'expansion naturelle. Il s'agit d'une espèce « exotique » introduite par les activités humaines (le plus souvent) à partir d'un autre continent.

DAISIE est un projet collaboratif qui a été réalisé par des experts scientifiques de différents domaines (plantes, insectes, champignons,...) travaillant en réseau.

Un des objectifs du projet était aussi de délivrer une information scientifique pouvant être utilisée par les décideurs impliqués dans le domaine de la gestion de l'environnement afin de bâtir, à partir de données concrètes, régulièrement actualisées, une politique coordonnée pour tenter de se prémunir contre l'installation d'espèces exotiques envahissantes.

Remarque

Pour certaines espèces, il est difficile de de déterminer leur statut (espèce native ou exotique) sachant que le processus d'implantation en Europe remonte très loin dans l'histoire, avec des vagues migratoires successives, chacune étant à même d'introduire de nouvelles espèces. C'est la date de 1500 qui a été retenue pour commencer à lister les espèces exotiques introduites en Europe. On sait que c'est vers 1500 qu'ont commencé les échanges de plantes entre l'Amérique et l'Europe.

Pour les espèces dont l'introduction est involontaire (insectes, champignons) la date précise d'introduction est souvent inconnue ; c'est alors la date de la première description qui est retenue.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)