Mortalité du tanoak

Phytophthora ramorum est un agent pathogène d'origine inconnue qui a été observé à peu près en même temps, dans le milieu des années 1990, en Europe et en Amérique du nord.

Sur le continent nord américain, il est à l'origine de l'encre des chênes rouges (ou sudden oak death, en anglais) qui est responsable d'une mortalité intensive et rapide des chênes natifs de Californie et d'Oregon. En particulier les deux espèces Quercus agrifolia (coast live oak) et Lithocarpus densiflorus (tanoak) montrent une importante infection systémique avec des chancres suintants sur les branches et un taux de mortalité élevé.

Cet exemple illustre la confrontation entre des espèces végétales « naïves » et un agent pathogène exotique avec lequel elles n'ont pas coévolué.

Pour plus de précisions sur Phytophthora ramorum, on pourra consulter la fiche OEPP https://www.eppo.int/QUARANTINE/Alert_List/fungi/PHYTRA.htm

forêt avec des individus de tanoak attaqués par Phytophthora ramorum et qui apparaissent desséchés.
Mortalité du tanoak due à Phytophthora ramorum (Rizzo at al. 2005)

Photographie issue de l'article de Rizzo et al 2005[1].

  1. Rizzo et al., 2005

    Rizzo D, Garbelotto M and Hansen EM (2005). Phytophthora ramorum : integrative research and management of an emerging pathogen in California and Oregon forests. Annual review of phytopathology 2005, vol 43 pp 309-335.

ImprimerImprimer