Production de plants de vigne certifiés et sécurisation des échanges de matériel

Questions sur la directive 1968/193/CEE

Partir du texte de la directive 1968/193/CEE précédemment téléchargé et répondre aux questions :

Question

Quels sont les organismes nuisibles cités en annexe I /CONDITIONS RELATIVES A LA CULTURE /point 5:a) ?

Solution

il s'agit :

a) du complexe de la dégénérescence infectieuse : le virus du court-noué (ou des feuilles en palmette) de la vigne (GFLV) et le virus de la mosaïque de l'arabette (ArMV)

b) maladie de l'enroulement de la vigne : les types 1 (GLRaV-1) et 3 (GLRaV-3) du virus associé à l'enroulement de la vigne

c) virus de la marbrure (GFkV) uniquement pour les porte-greffes

Question

Sachant que les virus de la dégénérescence infectieuse sont transmis par des nématodes vivants dans le sol qui parasitent les racines, justifier le point 3 de l'annexe 1.

Solution

Des conditions sur le sol pour l'implantation des vignes-mères[1] et des pépinières[2] afin d'éviter une contamination par les virus GFLV ou ArMV ou d'autres népovirus pouvant infecter la vigne. Cette partie sera précisée dans la partie "sélection sanitaire".

Question

Qu'est-ce qui est retenu pour s'assurer que les vignes-mères de matériel de multiplication initial (point 5.1), les vignes-mères de matériel de multiplication de base (point 5.2) et les vignes-mères[1] de matériel de multiplication certifié sont exemptes des organismes nuisibles précédemment cités ?

Solution

Des inspections officielles portant soit sur l'ensemble des vignes mères pied par pied (ceci concerne les vignes-mères de matériel initial[3] et de matériel de base[4] points 5.1 et 5.2) soit sur un échantillonnage , pour les vignes-mères de matériel certifié[5] (point 5.3). La directive précise également la fréquence des contrôles de l'état sanitaire des vignes-mères et la nature des tests phytosanitaires à réaliser.

Le point 5.5 présente le suivi des pépinières.

A retenir:

  • Les organismes nuisibles concernés par la directive 1968/193/CEE. Ce sont des virus : Grapevine Fanleaf Virus (GFLV) et Arabis Mosaic Virus (ArMV) (tous deux sont transmis par des nématodes vivant dans le sol et parasitant les racines de la vigne); Grapevine Leafroll associated Virus-1 (GLRaV-1) et Grapevine leafroll associated Virus-3 (GLRaV-3) ainsi que le Grapevine Fleck Virus (GFkV) pour les porte-greffes.

  • La définition du cadre et des méthodes des inspections officielles et de leur fréquence en fonction du matériel (initial, base ou certifié).

    Remarque : la directive 68/193/CEE, dans sa version initiale précisait simplement dans son annexe I point 5 que :

    « La culture est maintenue exempte de plantes présentant des symptômes de maladies à virus», la directive 2005/43/CE en modifiant cette annexe a apporté des précisions significatives sur l'aspect phytosanitaire.

  1. Vignes-mères

    Cultures de vignes destinées à la production de boutures greffables de porte-greffes, boutures greffons et de boutures pépinières.

  2. Pépinières

    Cultures de vigne destinées à la production de racinés ou de greffés-soudés.

  3. Matériel initial

    Matériel issu des clones agréés conservés dans un établissement de sélection, par bouturage. On réalise des greffages entre boutures greffables de porte-greffes issues d'un clone agréé de porte greffe et des boutures greffons issues d'un clones agréé d'un cépage. Les pépinières sur lesquelles ces plants vont pousser vont produire des plants greffés-soudés de catégorie matériel initial.

  4. Matériel de base

    Matériel issu directement par bouturage, ou bouturage et greffage, de vignes-mères qui sont elles-mêmes de catégorie matériel initial. Par exemple, les vignes mères de matériel de base fournissent les boutures greffons et les boutures greffables de porte-greffes. Une fois les greffes réalisées, elles sont mises en pépinières, et les plants greffés-soudés produits sont des plants de catégorie matériel de base. Les vignes mères de matériel de base peuvent aussi fournir des boutures pépinières qui vont donner des racinés de catégorie matériel de base.

  5. Matériel certifié

    Matériel issu par bouturage ou bouturage et greffage, de vignes-mères elles-mêmes de catégorie matériel de base. A partir de boutures greffons issues de vignes-mères de matériel certifié et de boutures greffables de porte greffes issues aussi de vignes-mères de matériel certifié, on obtient après culture en pépinières des plants greffés-soudés de catégorie matériel certifié. Ces plants sont destinés à la production. Les étapes de multiplication sont terminées.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)