Production de plants de vigne certifiés et sécurisation des échanges de matériel

Principe

  • Les greffes-boutures sont plantés en pépinière[3], les racines vont se former et la partie feuillée se développer. Les plants sont arrachés de la pépinière (avec racines), une seule tige est conservée rabattue à 2-3 yeux, les plants sont paraffinés, étiquetés. Ces plants constituent les greffés-soudés[4] de catégorie matériel initial[5]. A partir des boutures pépinières, on obtient des racinés[6] de catégorie matériel initial.

  • Ces plants sont vendus avec l'étiquette blanche rayée de violet en tant que matériel initial, aux établissements de pré-multiplication

  • Conditions sur les terrains destinés à la plantation de pépinières destinées à la production de matériel végétal des catégories initiales et de base

- 15 ans minimum repos du sol[7] s'ils ont porté précédemment une vigne ou une vigne-mère sans condition de désinfection,

- (8 ans minimum de repos du sol s'ils ont porté précédemment une vigne ou une vigne-mère et être désinfectés avant la plantation)*,

- 6 ans au minimum de repos du sol s'ils ont porté précédemment une pépinière de vigne sans condition de désinfection,

- (4 ans au minimum de repos du sol s'ils ont porté précédemment une pépinière de vigne et être désinfectés avant la plantation)*,

- dans les sables : repos de 3 ans au minimum s'ils ont porté précédemment une vigne ou une vigne-mère et 1 an s'ils ont porté précédemment une pépinière de vigne (Annexe 4/ paragraphe III /point b).

*Attention : la réglementation concernant l'usage des produits nématicides évolue, pour connaître la réglementation en vigueur on pourra consulter le site e-phy du ministère de l'agriculture http://agriculture.gouv.fr/e-phy-catalogue-des-produits choisir l'onglet "usage" puis "vigne" puis "traitement sol nématodes".

Remarque

Pour le détail des opérations culturales, on peut consulter le document "une année avec les pépiniéristes" http://www.gironde.chambagri.fr/fileadmin/documents_CA33/Internet/Publication/plaquette-pepinieristes-2013.pdf.

  1. Boutures greffons

    Fraction de sarments de vigne destinées à former la partie aérienne lors de la préparation des greffés-soudés ou lors des greffages sur place.

  2. Boutures pépinières

    Fractions de sarments de vigne destinées à la production de racinés.

  3. Pépinières

    Cultures de vigne destinées à la production de racinés ou de greffés-soudés.

  4. Greffés-soudés

    Fractions de sarments de vigne assemblées par greffage, dont la partie souterraine est racinée.

  5. Matériel initial

    Matériel issu des clones agréés conservés dans un établissement de sélection, par bouturage. On réalise des greffages entre boutures greffables de porte-greffes issues d'un clone agréé de porte greffe et des boutures greffons issues d'un clones agréé d'un cépage. Les pépinières sur lesquelles ces plants vont pousser vont produire des plants greffés-soudés de catégorie matériel initial.

  6. Racinés

    Fractions de sarments de vigne racinées et non greffées, destinées à la plantation franc de pied (ou à l'emploi en tant que porte-greffe pour un greffage)

  7. Repos du sol

    absence de toute culture de vigne, de vigne-mère ou de pépinière et de toute repousse de vigne.

    Vocabulaire spécifique défini pour la culture de vigne (rappel des définitions dans la directive européenne 68/193/CEE).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)