Et l'utilisation de l'huile végétale ?
Enjeux
Loi orientation agricole (2006-11) –application 01/01/2007
- problème du coût de l'énergie,
- possibilité de consacrer des surfaces à des cultures industrielles (colza) pour produire son énergie
Fabrication
Préconisations
Huiles : toute huile pression à froid, mais viscosité différente du gasoil (adaptations nécessaires en fonction des caractéristiques des moteurs)
Moteurs diesel à injection indirecte :
jusqu'à 30% d'huile sans modification du moteur*,
jusqu'à 50% d'huile avec une pompe à injection en ligne non rotative*
Moteurs diesel à injection indirecte (common rail, HDI) :
jusqu'à 30% d'huile sans modification du moteur*
En théorie, jusqu'à 100 % pour tous les moteurs diesels avec un kit de bicarburation
* sources non officielles : http://www.econologie.com
La bicarburation
Les principes
Le moteur est allumé avec le gasoil, une fois chaud, il tourne à l'huile
Un kit de préchauffage de l'huile est installé ?
En théorie on peut directement allumer le moteur à l'huile, mais en pratique on garde une bicarburation
Bicarburation | Adaptation du moteur |
Bicarburation | réservoir annexe + unité de préchauffage de l 'huile + filtre |
Les questions
Peu d'études sur le long terme (longévité des moteurs)
Plus que jamais, il est nécessaire de suivre les caractéristiques des tracteurs
La qualité des huiles est très variable
teneur en souffre (pb de pollution),
teneur en phosphore (pb d'abrasion des moteur),
acidité de l'huile (pb de lubrification),
caractéristiques physiques (viscosité, indice d'octane, etc.),
Dans des procédés « maison » comment contrôler ?
La question du rendement énergétique de l 'opération