Compléments facultatifs

Et l'utilisation de l'huile végétale ?

Enjeux

Loi orientation agricole (2006-11) –application 01/01/2007

- problème du coût de l'énergie,

- possibilité de consacrer des surfaces à des cultures industrielles (colza) pour produire son énergie

Fabrication

Huile végétale 1

Matériel : presse à filière, filtre

Huile végétale 2

Séparation huile ...

Huile végétale 3

... Tourteau par pression à froid ...

huilevegetale-4

... Puis filtrage de l'huile (5 microns)

Préconisations

Huiles : toute huile pression à froid, mais viscosité différente du gasoil (adaptations nécessaires en fonction des caractéristiques des moteurs)

Moteurs diesel à injection indirecte :

  • jusqu'à 30% d'huile sans modification du moteur*,

  • jusqu'à 50% d'huile avec une pompe à injection en ligne non rotative*

Moteurs diesel à injection indirecte (common rail, HDI) :

  • jusqu'à 30% d'huile sans modification du moteur*

En théorie, jusqu'à 100 % pour tous les moteurs diesels avec un kit de bicarburation

* sources non officielles : http://www.econologie.com

La bicarburation

Les principes

  • Le moteur est allumé avec le gasoil, une fois chaud, il tourne à l'huile

  • Un kit de préchauffage de l'huile est installé ?

    En théorie on peut directement allumer le moteur à l'huile, mais en pratique on garde une bicarburation

Bicarburation

Adaptation du moteur

Bicarburation 

 réservoir annexe + unité de préchauffage de l 'huile + filtre

Les questions

Peu d'études sur le long terme (longévité des moteurs)

Plus que jamais, il est nécessaire de suivre les caractéristiques des tracteurs

La qualité des huiles est très variable

  • teneur en souffre (pb de pollution),

  • teneur en phosphore (pb d'abrasion des moteur),

  • acidité de l'huile (pb de lubrification),

  • caractéristiques physiques (viscosité, indice d'octane, etc.),

Dans des procédés « maison » comment contrôler ?

La question du rendement énergétique de l 'opération

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