Les courbes caractéristiques d'un moteur
La puissance, le couple et le régime nominal
Nous devons maintenant faire le lien entre les courbes obtenues avec le vélo et les courbes obtenues avec un moteur de tracteur.
La figure qui suit montre les courbes correspondant aux mesures effectuées sur un tracteur de marque Case IH modèle Puma 195.
Sur ce graphique nous reconnaissons les courbes de puissance et de couple, ainsi que le régime nominal.
Le régime nominal correspond au régime du moteur pour lequel la prise de force tourne à une vitesse de 1000 tours/min (cf remarque ci-dessous).
Ce graphique affiche :
en abscisse : le régime du moteur (en tours/mn)
en ordonnées : la puissance (en kW), le couple (en Nm)
ainsi que le régime nominal
On ajoute les courbes de consommation
En règle générale, on introduit sur ce graphique la consommation horaire
en l/h
ou encore en g de combustible /h (sachant que la densité du fuel est de 833g/l)
Un autre élément intéressant que l'on peut calculer est la consommation spécifique, qui exprime un rendement avec le nombre de grammes de combustibles (fuel) consommés par kwh fournis par le moteur.
On ajoute donc sur notre graphique du Puma 195
la consommation horaire (en l/h)
la consommation spécifique (en g/kWh)
Remarque :
Pour chaque tracteur, il existe un coefficient constant entre la vitesse de rotation du moteur et celui de la prise de force.
En règle générale, sa valeur est autour de 2 (voir le cours au chapitre de la mesure de la puissance)