Comment formuler une compétence à atteindre ?
Formuler clairement les compétences à atteindre est un enjeu clé pour la formation, puisque in fine, cela revient à formuler les objectifs de formation. On cherche à sortir des formulations utilisant les verbes "connaître / comprendre / savoir"... qui ne disent rien sur ce que l'étudiant est en mesure de faire et des compétences qu'il est capable de mobiliser à l'issue de la formation.
Comme nous l'avons déjà vu succinctement en séquence introductive, la formulation d'une compétence doit respecter la "règle de grammaire" suivante :
1. «être capable de »
2. + verbe d'action
3. + complément (préciser la nature de l'action ...) ;
4. + stipuler les bénéficiaires, les contextes économiques, sociaux, géographiques
Liste des verbes d'actions utilisable pour formuler une compétence
Verbes actifs pour la formulation d'objectifs spécifiques.
La taxonomie de Bloom (classification des niveaux d'acquisition des connaissances) est également utile pour la formulation des compétences.
NB : Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Source du tableau :
François Guitez - http://www.francoisguite.com/2007/03/la-taxonomie-de-bloom-et-la-creativite-schema/
Exemple :
Trois exemples de formulations de compétences sont présentés ci-dessous. Pour chacun, le début de la formulation est : "en situation professionnelle, le diplômé sera capable de ..."
Exemple 1 :
Verbe d'action | Objet de l'action | Contextualisation |
---|---|---|
conduire | un atelier de productions végétales | en quantité et en qualité en préservant la pérennité et le potentiel de l'activité et en limitant l'impact sur l'environnement |
Exemple 2 :
Verbe d'action | Objet de l'action | Contextualisation |
---|---|---|
négocier | des partenariats institutionnels | afin de développer des ressources financières. |
Exemple 3 :
Verbe d'action | Objet de l'action | Contextualisation |
---|---|---|
Concevoir | des solutions technologiques permettant de définir des équipements, systèmes, infrastructures et services | pour des besoins nouveaux ou non, dans le domaine de l'environnement: |