Conclusion

Et après ?...

Vous connaissez maintenant les grandes étapes de la mise en place d'une formation, et “êtes capable de....” mettre un certain nombre d'actions en œuvre.

Le module que vous avez suivi a plutôt comme objectif de vous sensibiliser, de constituer une initiation à la méthodologie. Nous travaillons à en faire un module plus approfondi, c'est à dire que son objectif principal va être d'accompagner un enseignant ou autre personnel universitaire lors de la mise en place d'une formation au sein de son établissement. Pour cela nous rajouterons et renforcerons certaines séquences, notamment quelques-unes en lien avec :

  • L'historique de l'ingénierie de formation ;

  • La situation de l'approche présentée par rapport à d'autres ;

  • L'ingénierie des dispositifs ;

  • L'ingénierie pédagogique, interactions entre apprenants, et entre apprenants et enseignants. Nous souhaitons ainsi enrichir les enseignements sur les techniques pédagogiques ;

  • Les évaluations

Remarque

Dans tous les cas, il est important de bien être conscient que cette approche d'ingénierie de formation est l'une des approches possibles.

Comme toute technique, elle n'est pas parfaite et présente des limites. On peut lui reprocher et chercher à corriger son caractère « utilitariste », peut être trop focalisé sur l'emploi. Elle se fait alors écho de la société du travail et de l'emploi, qui peut ne pas être le rêve de tous.

La formation est aussi et peut être avant tout un moyen pour « faire société ». Une approche « ultra » professionnalisante peut présenter le risque d'omettre les dimensions sociale et sociétale, de développement des citoyens. A nous de tenter de combiner tous les rôles de l'enseignement supérieur et de mettre l'enseignement au service de nos visions pour demain.

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