Le code génétique
Définition : Codon
Sur la molécule d'ARNm, un groupe de trois nucléotides successifs constitue un codon.
Les codons s'enchaînent à la suite du codon d'initiation de la traduction AUG.
Rôle des codons
A chaque codon correspond un acide aminé. La traduction s'arrête à un codon STOP spécifié par UAA, UGA ou UAG. La séquence comprise entre le codon d'initiation de la traduction et le codon stop s'appelle un cadre ouvert de lecture ou ORF (pour Open Reading Frame).
Définition : Le code génétique
L'ensemble des correspondances entre les codons de l'ARN et les acides aminés constituent le code génétique. Le code génétique est universel (bémol ?).
64 codons pour 20 acides aminés
Nous savons que l'on rencontre 4 types de nucléotides dans l'ARNm A, U, C et G. Il y a donc 4*4*4 soit 64 codons possibles sur l'ARN et il y a seulement 20 acides aminés. Ceci signifie que plusieurs codons peuvent spécifier le même acide aminé : le code est dit dégénéré. Il existe 20 aminoacyl-ARN synthetases qui permettent de lier spécifiquement un acide aminé aux ARNt qui lui correspondent.
Complément :
Nb : sur le site http://www.snv.jussieu.fr/vie/bib/dos-doc/1documents.htm, on pourra consulter les documents interactifs : « le code génétique : quelques remarques » et « le code génétique : lecture du tableau ».
Ces documents montrent comment lire le tableau ainsi que la façon de grouper les codons qui codent pour le même acide aminé.