Principe

Un des brins d'ADN est recopié en ARN complémentaire grâce à une ARN polymérase ADN dépendante. Par exemple chez les eucaryotes c'est l'ARN polymérase II qui est chargée de transcrire les gènes codant pour les protéines en ARN messagers (ARNm).

De l'ADN à l'ARN messager
Figure 9 : De l'ADN à l'ARN messager = ARNm (document tiré du site http ://www.snv.jussieu.fr/bmedia/coursBC aller à « Documents de cours » et choisir planche 12).

Document tiré du site www.snv.jussieu.fr/bmedia/coursBC

La transcription assure également la synthèse des ARN ribosomiques et des ARN de transfert.

De nombreux facteurs protéiques (outre l'ARN polymérase) interviennent dans la réalisation des étapes d'initiation d'élongation et de terminaison de la transcription.

Complément

On pourra consulter sur le site http://www.snv.jussieu.fr/vie/bib/dos-doc/1documents.htm une animation qui se trouve incluse dans le document intitulé « la transcription : de l'ADN à l'ARN ».

Pour accéder à l'animation se connecter à ADNARNwin le fichier se télécharge puis il faut l'exécuter. NB : cette animation est une bonne récapitulation de ce qui a été présenté.

Fondamental

La transcription permet de synthétiser des ARN messagers qui seront traduits en protéines (voir paragraphe "Principe de la traduction").

ImprimerImprimer