Rôle des protéines
Les protéines remplissent plusieurs rôles dans l'organisme,
Il existe :
des protéines structurales comme le collagène, la kératine. Ces protéines constituent des fibres résistantes
des protéines transporteurs comme l'hémoglobine qui assure le transport de l'oxygène dans le sang, la myoglobine qui transporte l'oxygène dans le muscle, l'albumine sérique qui transporte les graisses dans le sang
des protéines intervenant dans la défense immunitaire : les immunoglobulines
les glycoprotéines à la surface des cellules qui permettent à l'organisme de distinguer ses propres cellules des cellules étrangères, les protéines canaux insérées dans la bicouche lipidique qui assure le transport de substances chimiques entre l'extérieur et l'intérieur de la cellule
des hormones protéiques comme l'insuline
des enzymes qui catalysent chacune une réaction chimique spécifique.
Les chaînes métaboliques
Dans la cellule, les réactions chimiques se font souvent à la chaîne, le produit d'une réaction servant de substrat pour la réaction suivante : c'est ce qu'on appelle les chaînes métaboliques.
L'inactivation d'une enzyme de la chaîne peut conduire à son interruption au niveau du substrat de l'enzyme défectueuse.
Sur le lien http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/gbourbonnais/pascal/fya/chimcell/notesmolecules/proteines_1.htm, l'auteur illustre la notion d'enzyme et de chaîne métabolique.
Comme on vient de le voir dans les paragraphes 2-1, 2-2, 2-3, les acides nucléiques sont des molécules séquentielles composées d'un enchaînement de nucléotides.
Dans les cellules, les protéines sont composées d'un enchaînement ordonné d'acides aminés. Le concept de base de la biologie moléculaire permet de relier ces deux types de structure séquentielle.
Au départ l'ADN codant est transcrit en ARN messager. Cet ARN messager est traduit en protéine.
Comment établir le lien entre ARN messager et protéines ?