Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
L'agriculture de conservation

Les facteurs qui influent sur la vitesse de décomposition

La vitesse de décomposition d'une matière organique arrivant au sol est extrêmement variable : si dans certains cas cette matière peut être métabolisée par les microorganismes du sol en moins d'un jour, dans d'autres cas elle peut attendre des mois, voire des milliers d'années avant de libérer les nutriments qu'elle contient...

La très grande variabilité de la vitesse de décomposition génère une irrégularité dans le temps et dans l'espace de la disponibilité des éléments nutritifs, à laquelle les plantes doivent s'adapter. En agriculture, il est utile de pouvoir prévoir où et quand seront disponibles les éléments minéraux apportés au sol dans des résidus, amendements et engrais organiques, de manière à essayer de synchroniser les besoins de la culture avec l'offre du sol. Il est donc très important de bien comprendre les facteurs qui jouent sur la décomposition de la matière organique.

La vitesse de décomposition varie, tout simplement parce que l'activité des organismes du sol responsables de la décomposition varie fortement, suivant les organismes présents et les conditions dans lesquelles ces organismes se trouvent. La vitesse de décomposition est donc liée à tout ce qui a un impact sur l'activité des organismes décomposeurs :

Influences des acteurs biologiques sur les étapes de la décomposition

------

Auteur : Claire Marsden

Médiatisation : Emilie Alaux, Sarah Clerquin

Outils
Etapes+-